Voltaire’s folies

D'après Voltaire
Un spectacle de Jean-François Prévand
Interprétation Charles Ardillon, Olivier Claverie, Gérard Maro, Mouss Zouheyri

  • Saison 2008 -2009
  • Accueil
  • Du 3 au 8 février 2009
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h35 sans entracte

Pamphlet cocasse et satirique contre la bêtise
"Lumière ! Lumière ! Et vive la philosophie du même nom !"

Il y a trente-sept ans déjà, Voltaire’s folies, dans son ancienne mouture, interpellait les consciences au cours d’une tournée mondiale. Aujourd’hui, la pièce retrouve pleinement sa vocation thérapeutique, apparaissant comme un vaccin contre la pensée unique, l’intolérance, le fanatisme politico-religieux. Toutes sortes de maladies, en somme, dont souffre le monde moderne. A l’heure du politiquement correct, nous osons vous proposer une piqûre de rappel !

Jean-François Prévand a donc opéré un léger lifting de sa version des années ’70, composée de textes les plus épicés d’un Voltaire indigné et virulent qui s’étouffait de rage devant la bêtise humaine et l’intolérance de ses concitoyens et trempait sa plume dans le vitriol pour tenter de réveiller les consciences amorphes.

Il en résulte un théâtre politique version music-hall, emmené par quatre larrons en délire qui dénoncent les fanatismes religieux de tous poils sur un rythme endiablé. Une attaque, non contre la foi, mais contre ceux qui en usent pour manipuler les foules.

Parmi les agitateurs, soulignons la présence de Gérard Maro, homme de théâtre complet et directeur du Théâtre de L’Oeuvre à Paris. Une fois de plus, il fait preuve d’audace en programmant ces nouvelles Voltaire’s folies sur les planches de son propre théâtre.

Une production des Tournées de l’Œuvre / G.M. Spectacles.

Toute la distribution

D'après Voltaire-Un spectacle de Jean-François Prévand-Interprétation Charles Ardillon, Olivier Claverie, Gérard Maro, Mouss Zouheyri

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be