Vieilles Chansons maléfiques

Jon Marans

adaptation Thomas Joussier
Mise en scène Jean-Claude Idée
Avec Jean-François Brion, Alexandre von Sivers

  • Saison 2012 -2013
  • Création
  • Du 19 au 29 mars 2013
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h50 sans entracte

Désaccords parfaits

1986. Depuis une année entière, Stephen Hoffman, jeune pianiste prodige américain, souffre d’un blocage artistique. Il débarque à Vienne pour prendre des cours avec le réputé professeur Schiller. A sa grande surprise, il découvre qu’avant de pouvoir rencontrer le « maître », celui-ci lui a prévu deux mois de cours de chant avec le professeur Mashkan. Stephen refuse au départ ce qu’il considère comme un affront à son talent : n’est-il pas pianiste virtuose ? Les leçons démarrent donc mal…

Sur fond de campagne électorale - le controversé Kurt Waldheim est sur la voie de la présidence autrichienne -, Stephen débute son étude avec les Dichterliebe de Schumann, un bouleversant cycle de chansons écrites sur des poèmes de Heinrich Heine.
Choc des cultures, des générations, des méthodes de travail, auquel s’ajoutent les commentaires antisémites du professeur Mashkan, rien ne prédispose les deux hommes à s’entendre. Pourtant, note après note, l’oeuvre insuffle son lyrisme dans la vie de chacun d’eux et ils finiront par se rapprocher grâce à un passé commun.

Suite du résumé

Par-delà la musique omniprésente, véritable personnage à part entière, source d’un langage réunificateur, la pièce nous emmène du sublime Opéra de Vienne jusqu’aux horreurs de Dachau. Un récit riche à plusieurs niveaux de lecture, où se rencontrent passé et présent dans un tourbillon aussi brillant que dramatique.

Alexandre von Sivers sera Mashkan et nous dévoilera une autre facette – moins connue – de son talent, celle de pianiste. Jean-François Brion, comédien et chanteur, lui donnera la réplique et chantera les lieds.

L’auteur américain Jon Marans s’est formé aux mathématiques et à la musique en Autriche. Il a été marqué par le déni général du passé nazi de ce pays. Sa pièce Old Wicked Songs lui a valu d’être finaliste au prestigieux Prix Pulitzer et de tenir l’affiche à Broadway pour plus de 200 représentations en 1996.

Toute la distribution

Auteur Jon Marans-adaptation Thomas Joussier-Mise en scène Jean-Claude Idée-Avec Jean-François Brion, Alexandre von Sivers

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival Royal de Théâtre de Spa.
Avec le soutien de la Province du Brabant wallon.
La pièce Vieilles Chansons maléfiques est produite en accord avec Visiting Productions.

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be