Une Passion

Christiane Singer

Mise en scène, conception, adaptation et interprétation Carmela Locantore
Oeil extérieur Delphine Hertogs

  • Saison 2010 -2011
  • Accueil
  • du 8 au 12 février 2011 (complet)
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h15

Le destin tragique des amours d’Héloïse et Abélard

Au 12ème siècle, l’attirance entre la toute jeune Héloïse et son précepteur Abélard, philosophe bien plus âgé qu’elle, se heurte à la rigidité du Moyen Age. Dès leur premier regard, ils se reconnaîtront et s’aimeront, mais jamais il ne leur sera permis de vivre leur passion au grand jour. Devenue religieuse, Héloïse, le jour de son soixantième anniversaire se penche sur son passé. Voilà soixante fois déjà que j’ai vu l’automne… Assise seule à la table de ma cellule, je prends la plume. Par le geste, le plaisir de l’écriture, elle évoque sa jeunesse et retrace les événements qui ont anéanti la promesse d’une existence toute tendue vers l’harmonie et l’amour. Christiane Singer brosse le portrait d’une Héloïse sensible, modeste, sensuelle.

Qui n’a connu, ne fût-ce qu’une heure dans sa vie, ce sentiment exacerbé de l’amour, qui arrache cœur et esprit à l’image des deux amants célèbres et malheureux ?
Christiane Singer fouille dans le passé collectif des hommes, dans l’Histoire pour livrer un roman d’une grande richesse poétique. Ecrit en prose, il témoigne d’un moment de sa vie de femme, sublimé au travers des figures d’Héloïse et Abélard.
Romancière et essayiste au charisme étonnant, Christiane Singer place la dimension intérieure et spirituelle propre à chacun au coeur de son oeuvre. Lectrice à l’université de Bâle, puis chargée de cours à l’université de Fribourg, elle se fait connaître dès l’âge de 22 ans avec son livre Les Cahiers d’une hypocrite qui paraît en 1965. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, elle gagne le prix des libraires en 1978 pour La Mort viennoise et le prix Camus pour Histoire d’âme en 1988.

Le roman portait déjà en lui la trace du monologue. Pour Carmela Locantore, l’envie de l’adapter pour le théâtre est immédiate : Ce récit puissant, lyrique, accessible à tous, sans trace de ressentiment ni de colère malgré la violence des événements relatés, ce magnifique message de paix et d’amour, m’a inspiré le désir du partage.

Avec une intensité tantôt contenue, tantôt vibrante, parfois explosive, la comédienne déploie une puissante alchimie du verbe. Elle ne dit pas le texte, elle le respire, le mange, l’exsude, comme s’il venait du plus profond d’elle-même. (La Libre Belgique, août 2009)

L’ouvrage original est publié aux éditions Albin Michel.

Toute la distribution

Auteur Christiane Singer-Mise en scène, conception, adaptation et interprétation Carmela Locantore-Oeil extérieur Delphine Hertogs

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be