Un Tramway nommé désir

Tennessee Williams

Traduction inédite Isabelle Famchon
Mise en scène Salvatore Calcagno
Avec Lorenzo Bagnati, Marie Bos, Sophia Leboutte, Réhab Mehal, Lucas Meister, Antoine Neufmars, Bastien Poncelet, Tibo Vandenborre

  • Création
  • 28 janvier au 1er février 2020
  • Théâtre Jean Vilar

Découvrez une version contemporaine de cette pièce mythique de la littérature américaine, immortalisée au cinéma par le duo Vivien Leigh et Marlon Brando. Avec cette nouvelle traduction, Salvatore Calcagno, jeune metteur en scène belge dont le talent et l’esthétique séduisent les scènes étrangères, donne un nouveau souffle à l’œuvre.

Après une longue séparation, Blanche Dubois rend visite à sa sœur Stella, qui vit dans un quartier populaire, avec son mari Stanley, bel homme impulsif. C’est la confrontation entre deux mondes qui s’opposent, mais ce que l’esprit rejette, le corps peut le désirer. Dans ce huis-clos sous le soleil accablant du Sud de l’Italie, la sensualité de Blanche et Stanley irradie le plateau pour explorer les territoires intimes où se côtoient fragilité et férocité.
Un Tramway nommé désir est, avant tout, un portrait de femme. On y sonde sa place dans la société, les choix auxquels elle fait face, sa liberté acquise et restant à saisir, l’expression de ses désirs.

Élu meilleur dramaturge du XXe siècle par le magazine TIME, Tennessee Williams a laissé une empreinte majeure dans la culture américaine. Le spectacle confirme l’actualité de l’œuvre, intense et touchante, de cet écrivain à nul autre pareil.

Toute la distribution

Auteur Tennessee Williams-Traduction inédite Isabelle Famchon-Mise en scène Salvatore Calcagno-Avec Lorenzo Bagnati, Marie Bos, Sophia Leboutte, Réhab Mehal, Lucas Meister, Antoine Neufmars, Bastien Poncelet, Tibo Vandenborre-Assistante à la mise en scène Daphné Liegeois-Scénographie et costumes Bastien Poncelet-Création lumières Amélie Géhin-Création et régie son Jean-François Lejeune-Création vidéo Zeno Graton-Accessoiriste Camille Chateauminois-Maquettiste Saïd Abitar-Création maquillages Edwina Calcagno-Coach musical François Deppe-Chorégraphie du combat Cédric Cerbara-Accompagnement à la dramaturgie Sébastien Monfè-Régie générale Nicolas Oubraham-Régie lumières Angela Massoni-Stagiaire création lumières Lionel Ueberschlag-Direction technique Nathalie Borlée-Chargée de production Manon Faure-Réalisation des décors et des costumes Ateliers du Théâtre de Liège

Un spectacle de la compagnie garçongarçon en coproduction avec les Centres scéniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre.
Salvatore Calcagno est accueilli en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022) et est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

L’auteur est représenté dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info paris-mcr.com), en accord avec l’Agence Casarotto Ramsay and Associates London. Un Tramway nommé désir est présentée en vertu d’un accord exceptionnel avec The University of the South, Sewanee, Tennessee. La Traductrice est représentée dans le monde entier par Renauld & Richardson.

Calendrier des représentations

mardi 28 janvier 20h30
mercredi 29 janvier 20h30
jeudi 30 janvier 19h30
vendredi 31 janvier 20h30
samedi 01 février 19h00

Vidéos

Audiodescription

La représentation du vendredi 31/1 sera audiodécrite par Audioscenic.

Prix des places :
13€ / place avec casque
15€ / accompagnateur

Réservations : 0470/67 97 20 ou reservations audioscenic.be
— 
Envoyez-nous votre adresse mail pour être informé de nos prochaines représentations adaptées.

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be