Un Faust

Jean Louvet

Mise en scène Lorent Wanson
Avec Edwige Baily, Christian Crahay, Anne-Marie Loop, Jean-Marie Pétiniot, Guy Pion, Netka

  • Saison 2008 -2009
  • Création
  • du 11 au 16 novembre 2008
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h40

Variations sur un mythe et sur le monde...

Jean Louvet et l’Atelier Théâtre Jean Vilar, un compagnonnage de plus de 30 ans.

Un Faust, variation actualisée du célèbre mythe, traite du problème universel de la rencontre entre la pensée et le corps.

Faust, intellectuel frustré de la vie, a sacrifié son existence à défendre les opprimés. Méphisto lui envoie une femme pour le tenter : la jeune Marguerite est chargée de séduire celui qui échappe au nouvel ordre mondial des rapports humains. Mais ce Faust a-t-il l’envergure de son illustre ancêtre ? Il est « Un Faust », parmi d’autres. Il va aimer Marguerite et croira ainsi « se perdre » dans le flux d’une société de bonheur narcissique. Pourtant, par la sincérité de son amour, Marguerite permettra à Faust de découvrir que l’amour rassemble et qu’il n’existe pas de confrontation entre désir et devoir.

Dans cette pièce nourrie par l’imaginaire intense de son auteur, tous les personnages sont déboussolés. Méphisto, l’envoyé diabolique du divin, ne sait plus où il en est ; le désarroi de Faust est palpable ; Philémon et Baucis, inquiets de tous les dangers d’un monde dur, ne cessent de rappeler à Faust son passé.

Le résultat : une fable sensuelle, teintée d’émotion avec pour toile de fond un monde chaotique ; un tourbillon d’images, évoquant un univers surréaliste et un questionnement, cher à Louvet, sur la place de l’homme d’esprit dans le monde. Un texte dans lequel réalité et mythe entrent en dialogue.

Le spectacle est présenté cette saison à Mons, Louvain-la-Neuve, Ath, La Louvière…

Rencontre avec l’auteur le mercredi 12 novembre à l’issue de la représentation

Toute la distribution

Auteur Jean Louvet-Mise en scène Lorent Wanson-Avec Edwige Baily (Marguerite), Christian Crahay (Faust), Anne-Marie Loop (Baucis), Jean-Marie Pétiniot (Méphisto), Guy Pion (Philémon / Dieu), Netka (le chien)-Scénographie Daniel Lesage-Costumes Daniel Lesage, Françoise Van Thienen-Lumières Laurent Kaye-Avec des variations sur "People united" de Frédéric Rzewski interprétées par Fabian Fiorini-Assistant à la mise en scène Rémi Pons-Construction décor Georges Delhez, Christophe Beaugé, Nicolas Perretier, Vincent Rutten-Régie générale Vincent Rutten-Régie plateau Geoffrey Lesseigne-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Direction technique Jacques Magrofuoco

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du manège.mons/Centre Dramatique

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be