Un Chapeau de paille d’Italie

Eugène Labiche

Mise en scène Gilles Bouillon
Avec Charlotte Barbier, Clément Bertani, Camille Blouet, Cécile Bouillot, Juliette Chaigneau, Frédéric Cherboeuf, Laure Coignard, Stéphane Comby, Xavier Guittet, Jean-Luc Guitton, Denis Léger-Milhau, Léon Napias, Julie Roux, Marc Siemiatycki, Mikaël Teyssié
Musicien Alain Bruel

  • Saison 2012 -2013
  • Accueil français
  • 5 au 9 mars 2013
  • Aula Magna
  • Durée : 2h sans entracte

Vaudeville endiablé

Futur marié du jour, Fadinard voit sa monture mâcher le chapeau de paille d’une jeune femme. Hélas, le couvre-chef appartient à Anaïs, qui badine en secret avec son amant. Si elle ne retrouve pas sa coiffe, elle risque les foudres d’un mari jaloux… Et voilà Fadinard lancé dans une course effrénée au chapeau, toute la noce sur ses talons.
Une poursuite avec rebondissements et quiproquos tous plus hilarants les uns que les autres !
Et pour conjuguer le plaisir du théâtre et la joie de la musique, Gilles Bouillon y intègre chansons, choeurs, chorégraphie… un véritable musical théâtral !

Célèbre pour ses vaudevilles, Labiche se distingue dès ses premières pièces par ses talents de caricaturiste. Un Chapeau de paille d’Italie est sa pièce la plus jouée. René Clair l’adapte pour le cinéma, de même que Maurice Cammage (avec Fernandel en Fadinard), tandis qu’Orson Welles la monte au Maxime Eliott Theater à Washington.

Suite du résumé

Un cheval mange un chapeau et la noce s’emballe pour deux heures, à la poursuite du chapeau volage et volant, comme d’une chimère, avec ses invités navigant sans boussole et le beau-père qui menace à la cantonade : « tout est rompu » !
Un Chapeau de paille d’Italie tient dans ce raccourci ébouriffant ! Cause minuscule, effets démesurés. J’aime cette démesure.
Tout le génie de Labiche condensé dans le mouvement d’une course poursuite effrénée, d’une odyssée de nains, d’une tempête dans un verre d’eau sucrée !

Gilles Bouillon

Après Cyrano de Bergerac en 2011 (accueilli à l’Atelier Théâtre Jean Vilar), Gilles Bouillon retrouve la plupart des comédiens ayant participé à ses grandes aventures. Avec un nouveau venu, Frédéric Cherboeuf, dans le rôle titre de Fadinard, qui mènera la danse dans ce Chapeau de paille.
A la tête du Centre Dramatique Régional de Tours, Gilles Bouillon est le fondateur du dispositif JTRC – Jeune Théâtre en Région Centre. Cette équipe de permanence artistique constitue un véritable atelier de recherche et une troupe de création.

Toute la distribution

Auteur Eugène Labiche-Mise en scène Gilles Bouillon-Avec Charlotte Barbier, Clément Bertani, Camille Blouet, Cécile Bouillot, Juliette Chaigneau, Frédéric Cherboeuf, Laure Coignard, Stéphane Comby, Xavier Guittet, Jean-Luc Guitton, Denis Léger-Milhau, Léon Napias, Julie Roux, Marc Siemiatycki, Mikaël Teyssié-Musicien Alain Bruel

Une production du Centre Dramatique Régional de Tours. Une coproduction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN. Avec le soutien de la Drac Centre, de la Région Centre, du Conseil Général d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Région Centre), du DIESE # Rhône-Alpes et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Le spectacle a été créé en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be