Un Air de famille

Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri

Mise en scène Olivier Leborgne
Avec Olivier Cuvellier, Marie-Line Lefebvre, Julien Lemonnier, Frédéric Lepers, Cécile Van Snick, Stéphanie Van Vyve

  • Saison 2013 -2014
  • Création
  • 11 au 28 février 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h25

Ce soir, tout sera dit

Chaque vendredi soir, la famille Mesnard se réunit au bar-restaurant de banlieue « Au père tranquille », tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : Philippe, le second fils de la famille vient de passer à la télévision régionale et son épouse Yolande fête son anniversaire. Betty, la sœur cadette, vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe… Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée au restaurant. Ils n’attendent plus qu’Arlette, l’épouse d’Henri, mais elle tarde. Lorsqu’elle se décide à appeler, c’est pour annoncer à Henri qu’elle ne reviendra pas ce soir.

Suite du résumé

On ne la présente plus tant son rayonnement a dépassé les frontières, la pièce créée en 1994 au Théâtre de la Renaissance à Paris obtient deux Molières en 1995. Dans la foulée elle est adaptée au cinéma par Cédric Klapisch et rafle trois Césars en 1997.
Son succès tient sans nul doute à la justesse des dialogues et à l’humour qui se dégage de l’ensemble. Une écriture précise qui décrit avec subtilité les rapports qu’entretiennent les membres d’une famille ordinaire. On y parle sans s’écouter, tandis que les petits travers de chacun font rire. C’est alors que, sans crier gare, la jalousie et les non-dits remontent à la surface et révèlent les failles des uns et des autres.

A force de préciser sa pensée, on en arrive à très peu de mots pour le dire. J’aime beaucoup le dialogue, j’éprouve un vrai plaisir à le faire, à trouver ce qui est le plus juste. La gageure était d’écrire très parlé et de dire des choses.
Jean-Pierre Bacri

Comédien, improvisateur hors pair, metteur en scène (notamment au Théâtre Jean Vilar avec Les Fines Bouches et Sur la route de Montalcino), Olivier Leborgne est également très présent en radio. Depuis 2010, il est le complice d’André Lamy dans Votez pour moi tous les jours sur Bel RTL.
Aujourd’hui, Olivier Leborgne met son talent pour la scène au profit d’une troupe de comédiens chevronnés prêts à tout pour nous faire redécouvrir cette pièce à l’écriture acérée.

Les à-côtés
- Le 13.02, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec la troupe. En-cas offert, bar ouvert.
- Vendredi 21.02, vos enfants vous emmènent au théâtre !
Pendant que vous assistez au spectacle, nous organisons une activité de bricolage pour les enfants de 5 à 12 ans dans les coulisses.
Réservation au 0800/25 325. Participation de 2 € par enfant.

Toute la distribution

Auteur Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri-Mise en scène Olivier Leborgne-Avec Olivier Cuvellier, Marie-Line Lefebvre, Julien Lemonnier, Frédéric Lepers, Cécile Van Snick, Stéphanie Van Vyve

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Une collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be
La pièce
Un Air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri est représentée par l’agence DRAMA, Paris.

Photos

© Grégory Navarra © Grégory Navarra © Grégory Navarra © Grégory Navarra © Grégory Navarra

Presse

La sauce prend et nous colle un irrésistible sourire de bout en bout. (...) Plaisir garanti.
L’Avenir, février 2014

Du théâtre intelligent et sensible, une présence en scène fabuleuse pour chacun des personnages...
Blog Arts et Lettres, février 2014

Emission 50° Nord sur Arte Belgique, 17 février 2014

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be