Ubu enchaîné

Alfred Jarry

Mise en scène Peter Brook
Avec Miriam Goldsmidt, Andreas Katsulas, Urs Bihler, Malick Bowens, Mireille Maalouf, Alain Maratrat, François Marthouret, Bruce Myers, Jean-Claude Perrin

  • Saison 1978 -1979
  • Accueil
  • du 27 février au 3 mars 1979
  • Théâtre Jean Vilar

Une production du Centre International de Recherche Théâtrale (Paris, France).
par La Troupe du théâtre des Bouffes du Nord - création à Paris le 23 novembre 1977.

Suite du résumé

Ubu Roi a été représenté pour la première fois à Paris, le 10 décembre 1896, au Théâtre de l’Oeuvre.

Alfred Jarry, né à Laval en 1873, avait 23 ans mais la pièce existait depuis plusieurs années.
On en connaît une première version dès 1888, sous le titre Les Polonais. Elève au lycée de Rennes, âgé de 15 ans, Jarry mit en forme un texte composé par lui-même et plusieurs de ses condisciples. Il y avait, au lycée de Rennes, un professeur de physique nommé Hébert, qui incarnait aux yeux de ses élèves "tout le grotesque qui est au monde". Il est le premier visage de Ubu.
La représentation suit à peu près le texte d’Ubu Roi jusqu’à la scène de la caverne et de l’ours. A partir de cette scène, apparaît le texte d’Ubu sur la Butte qui est une version plus courte et plus tardive d’Ubu Roi. Ubu sur la Butte a été représenté pour la première fois le 10 novembre 1901 par les marionnettes du Théâtre Guignol des Gueules de Bois, aux Champs-Elysées.
Après le départ de Pologne et l’arrivée à Paris, nous sommes dans Ubu Enchaîné, pièce qui fut écrite en 1899.
Alfred Jarry y voyait une "contre-partie d’Ubu Roi".
La "Chansons du décervelage" - dont la musique est de Claude Terrasse, ami et collaborateur d’Alfred Jarry - vient d’Ubu Cocu, la quatrième pièce du cycle. Une première version de cette pièce existait déjà à l’époque du lycée de Rennes. C’est vers 1896 que Jarry lui donna une forme définitive. La chanson elle-même fut ajoutée en 1900. La pièce n’a pas été représentée du vivant de l’auteur pas plus qu’Ubu Enchaîné.
Jarry mourut le 1er novembre 1907 à l’hôpital de la Charité, rue Jacob. Il allait avoir 34 ans.

Toute la distribution

Auteur Alfred Jarry-Mise en scène Peter Brook-Avec Miriam Goldsmidt (Mère Ubu), Andreas Katsulas (Le Père Ubu), Urs Bihler, Malick Bowens, Mireille Maalouf, Alain Maratrat, François Marthouret, Bruce Myers, Jean-Claude Perrin

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be