Trois Vieilles

Alejandro Jodorowsky

Traduction Brontis Jodorowsky
Mise en scène Jean-Michel d'Hoop
Avec Cyril Briant, Sébastien Chollet, Pierre Jacqmin, Coralie Vanderlinden
Assistante mise en scène Odile Ramelot
Costumes et marionnettes Natacha Belova
Assistantes costumes Françoise Van Thienen, Aurélie Borremans, Sylvie Thévenard
Assistant costumes Bert Menzel
Scénographie Aurélie Deloche
Musique Eric Bribosia
Travail vocal Isabelle Fontaine
Lumières Nathalie Borlée
Régie générale Benoît Ausloos
Construction décors Vincent Rutten, Benoît Ausloos, Aurélie Deloche
Production Catherine Ansay

  • Saison 2009 -2010
  • Création
  • du 2 au 12 février 2010
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h15 sans entracte

Une farce onirique déjantée avec marionnettes

Des jumelles de quatre-vingt huit ans acariâtres et soi-disant toujours vierges luttent de façon grotesque pour sauver les apparences : qu’il s’agisse de leurs titres aristocratiques séculaires – en fait achetés récemment ; qu’il s’agisse de leur beauté et de leurs charmes – pour le moins décrépis ; qu’il s’agisse enfin de l’image respectable de la famille – à l’examen atrocement pourrie. Les commentaires réalistes et assassins de leur bonne, douze ans plus âgée qu’elles, égratignent leur carapace et dénoncent leur imposture. Les demi-sœurs de Cendrillon au Purgatoire.

Dramaturge sud-américain, Alejandro Jodorowsky propose avec ses Trois vieilles de tanguer entre fiction et réalité au travers d’un langage proche du conte. Il crée un univers poétique, mythique et populaire dont il ressort un climat déjanté et grandguignolesque.

En 2004, Jean-Michel d’Hoop met en scène L’Opéra Panique d’Alejandro Jodorowsky au Théâtre de la Place des Martyrs. L’auteur assiste au spectacle. Des liens se tissent et une envie commune de travailler ensemble naît. « Jodo » offre à la Compagnie Point Zéro la primeur de son Ecole des ventriloques, coproduite par l’Atelier en 2008, et renouvelle sa confiance avec les Trois vieilles cette saison.

Un spectacle de la compagnie Point Zéro en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Théâtre de la Balsamine et le soutien du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre

Toute la distribution

Auteur Alejandro Jodorowsky-Traduction Brontis Jodorowsky-Mise en scène Jean-Michel d'Hoop-Avec Cyril Briant (Garga), Sébastien Chollet (Grazia), Pierre Jacqmin (Méliza), Coralie Vanderlinden (Méliza)-Assistante mise en scène Odile Ramelot-Costumes et marionnettes Natacha Belova-Assistantes costumes Françoise Van Thienen, Aurélie Borremans, Sylvie Thévenard-Assistant costumes Bert Menzel-Scénographie Aurélie Deloche-Musique Eric Bribosia-Travail vocal Isabelle Fontaine-Lumières Nathalie Borlée-Régie générale Benoît Ausloos-Construction décors Vincent Rutten, Benoît Ausloos, Aurélie Deloche-Production Catherine Ansay

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be