Anja Hilling
Traduction Silvia Berutti-Ronelt
en collaboration avec Jean-Claude Berutti
Mise en scène Georges Lini
Avec France Bastoen, Nargis Benamor, Laurent Capelluto, Serge Demoulin, Itsik Elbaz, Julien Lemonnier
Musicien François Delvoye
Trois couples pique-niquent autour d’un feu, dans une forêt où ils vont passer la nuit. Miranda, Paul, Martin, Jennifer, Oskar et Flynn sont amis. Ils ont entre 30 et 45 ans, mènent une vie confortable de citadins branchés. Ils boivent et les langues se délient. Derrière les platitudes échangées émergent les inimitiés, les blessures mal refermées, les ambiguïtés. Soudain, un incendie éclate, dévastateur, et tout bascule. Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant.
Après le succès d’Un Conte d’hiver la saison dernière, le metteur en scène Georges Lini nous fait découvrir une œuvre saisissante, terriblement poétique.
Le spectacle Tristesse animal noir était nommé aux Prix de la critique 2015-2016 dans la catégorie "meilleur comédien" pour l’interprétation d’Itsik Elbaz et a reçu le prix de la "meilleure scénographie".
Presse
Reportage AZ-ZA, 9/04/16
C’est une plongée au plus profond de l’âme en même temps qu’une dissection de l’humain confronté au pire que développe sous son titre irrésistible Tristesse animal noir.
La Libre Belgique, M. B., 18/03/16
On navigue à l’instinct, on accepte de perdre ses repères, on se fie à ses oreilles et à la musique d’une langue noire, d’une poésie funèbre.
Le Soir**, C. M., 21/03/16
Une pièce qui nous bouscule sans ménagement. Un travail admirable.
Musiq3, F. C., 23/03/16
Ce texte suffocant est porté par quelques-uns des meilleurs comédiens de la scène belge.
Moustique, E.R., 21/09/16
Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be