Trac !

Bruno Coppens

Mise en scène Eric De Staercke
Avec Bruno Coppens

  • Saison 2013 -2014
  • Création mondiale
  • 14 au 26 janvier 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h30

Ou comment enfin bien vivre sa soirée au théâtre…

Ce spectacle va enfin réparer un oubli majeur du théâtre : parler du trac... du public ! En effet, si les comédiens et les auteurs de théâtre se gargarisent en parlant du « trac de l’acteur », ils oublient celui, majeur, du spectateur ! Etre assis dans le noir pendant une heure et demie, entouré d’inconnus, ne sachant quel rôle jouer dans cette salle de spectacle, angoissé à l’idée d’être appelé sur scène et en même temps, le désirant inconsciemment... C’est un trac monumental dont on ne parle jamais !
Bruno Coppens dans ce nouveau seul-en-scène tentera de trouver l’origine de ce foutu trac pour le... traquer. Quand est-il apparu la première fois, le trac ? Lorsqu’Adam et Eve débarquèrent sur la terre, si naïfs ? Comment se reproduit-il ? L’histoire du monde n’est-elle pas qu’une course-poursuite pour fuir le trac ? Est-il possible de vivre « décontraqué » ?
Et vous, quel est votre plus grand trac ?

Suite du résumé

Bruno Coppens a développé son goût pour les subtilités de la langue de Voltaire sur les bancs de l’U.C.L. Son diplôme de philologie romane en poche, il se tourne rapidement vers les planches en solo. Son univers mêlant humour et poésie verbale le classe d’emblée dans la catégorie des grands d’aujourd’hui et son enthousiasme communicatif séduit un public toujours plus nombreux : Ma Terre happy ! (2007) a été joué plus de deux cents fois et Mes Singeries vocales (2010) a charmé le public belge et français avant d’entamer une tournée au Québec ; deux spectacles qui avaient vu le jour sur le plateau du Théâtre Jean Vilar.
Son nouveau solo - fruit d’une collaboration durable avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar - est orchestré par son inséparable metteur en scène, Eric De Staercke.

Bruno Coppens déploie aussi tout son talent hors des scènes : il est chroniqueur à la télévision (50° Nord sur Arte Belgique), à la radio (On n’est pas rentré ! sur La Première) et collabore avec la presse écrite (l’Echo, Marianne Belgique). Il partage également sa passion pour les mots avec les plus jeunes, au travers de livres (L’Atelier des mots) et d’ateliers d’écriture qu’il anime.

Les à-côtés
- Le 16.1, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec Bruno Coppens. En-cas offert, bar ouvert.
- Samedi 18.1 de 17h à 19h, atelier d’écriture animé par Bruno Coppens au Théâtre Jean Vilar. Amenez simplement stylo et carnet et venez tester votre plume en bonne compagnie !
Réservation indispensable au 0800/25 325. Participation gratuite.

Toute la distribution

Auteur Bruno Coppens-Mise en scène Eric De Staercke-Avec Bruno Coppens-Assistante à la mise en scène Lise Dineur

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de la sprl Exquis Mots.

Photos

Photo : © Véronique Vercheval Photo : © Véronique Vercheval Photo : © Véronique Vercheval Photo : © Véronique Vercheval Photo : © Véronique Vercheval Photo : © Véronique Vercheval

Presse

On en sort au final avec le cerveau complètement revigoré par tant de virtuosité décontractée.
> Le Soir en ligne, 22 janvier 2014

> Reportage TV de Notélé

J’ai du pain sur les planches en 2014 !
> Interview de Bruno Coppens dans Aller/Retour sur Vivacité, 13 janvier 2014

Venez voir parce que l’humour est un signal de déstress qui laisse des strass !
> Interview de Bruno Coppens dans Plus Magazine, 13 janvier 2014

Parler du trac, c’est parler du désir de vivre, de prendre des risques
> Portrait de Bruno Coppens dans Le Mad (Le Soir), 8 janvier 2014

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be