The Cage

Rick Cluchey, Ken Whelan

  • Accueil
  • Le 5 décembre 1972
  • Alma II Louvain

"The cage" n’est pas une pièce divertissante à "proprement parler". L’action sur scène donne au public une vue microscopique de la vie de prison. Elle présente la brutalité des gardes, la routine impersonnelle de la routine quotidienne, la barbarie des prisonniers, l’environnement équivoque qui entraîne l’homosexualité, la corruption des jeunes prisonniers au contact de vieux criminels. C’est ici qu’on essaie de reformer et de réhabiliter les prisonniers....

Spectacle principalement gestuel monté par d’anciens prisonniers qui vous racontent leur vie pénitenciaire.
par le San Quentin Drama Workshop

Suite du résumé

Une heure et demi de théâtre d’action suivi de débat public en présence d’un traducteur, de psychologues, avocats, anciens détenus, assistants sociaux, etc…

Un document d’une dureté éprouvante joué par d’anciens prisonniers de droit commun aux USA, qui atteint à la valeur théâtrale sans perdre son authenticité.

Nous connaissons les enquêtes menées à ce sujet aux USA et en France. Les auteurs et acteurs de "CAGE" savent de quoi ils parlent, ils sont tout à la fois juges et partie parce qu’ils ont pris leurs distances. Un meurtrier dément appelé Hatchet, un type qui s’appitoie sur lui-même appelé Al et un homme parlant de manière douce appelé Doc. Ernie Allen qui joue Doc, a été trois ans à San Quentin pour vol important. Martin Turner, le lieutenant de garde, 90 jours pour vol de voiture, ensuite deux ans et demi à Soledad, prison de Californie. John Stuart, producteur, deux ans à la maison de correction de l’Etat du Connecticut pour détention de narcotiques. Henry Everhart, le capitaine des gardes, onze ans et demi d’une peine à vie pour meurtre.

Essentiellement, les acteurs de "CAGE" ont trouvé au théâtre un exutoire psychologique, le moyen d’un dépassement de la situation vécue, par la confrontation au public.

Toute la distribution

Auteur Rick Cluchey, Ken Whelan

Calendrier des représentations

mardi 05 décembre 20h00
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be