Tchaïka

Natacha Belova, Teresita Iacobelli

Mise en scène Natacha Belova, Teresita Iacobelli
Avec Teresita Iacobelli

  • Création
  • 4 au 14 février 2020
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h

Une adaptation libre de La Mouette d’Anton Tchekhov pour une actrice et une marionnette.

Le spectacle, authentique bijou de poésie, nous parle de l’existence de tout être humain. Naviguant entre son rôle dramatique et sa propre réalité, Tchaïka en est au point de sa vie où elle doit choisir de continuer ou d’abandonner. Elle nous livre alors, avec sensibilité, une lutte héroïque pour faire voler sa mouette jusqu’à la fin.

Actrice au crépuscule de sa carrière, Tchaïka est perdue dans un théâtre. Une femme s’approche et lui dit qu’elle doit jouer La Mouette de Tchekhov. Seule en scène, elle ne parvient à se remémorer ni son texte ni son ordre. Mais le spectacle a commencé, elle doit continuer. Ce sera son adieu au théâtre.

Issue de la rencontre entre l’actrice et metteuse en scène chilienne Teresita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe reconnue Natacha Belova, la première version de ce spectacle extraordinaire est récompensée au Chili en 2018 : meilleur spectacle et meilleure actrice.
Nous sommes heureux de vous présenter la recréation en français avec la complicité de Nicole Mossoux. Avec ce spectacle de marionnette contemporain, vous repartirez avec la sensation d’avoir vécu une heure intense dans la vie de Tchaïka.

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes jeudi 06/02

Toute la distribution

Auteur Natacha Belova, Teresita Iacobelli-Mise en scène Natacha Belova, Teresita Iacobelli-Avec Teresita Iacobelli-Regard extérieur Nicole Mossoux-Scénographie Natacha Belova-Assistante à la mise en scène Edurne Rankin-Lumières Gabriela González, Christian Halkin-Réalisation décors Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans-Création sonore Gonzalo Aylwin, Simón González-Musique Simón González-d'après la chanson La Pobre Gaviota de Rafael Hernández

Un spectacle de Ifo asbl en coproduction avec MARS – Mons arts de la scène asbl, le Théâtre des Martyrs et l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Avec le soutien du Ministerio de las Culturas, de las Artes y el Patrimonio du Chili et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Arts de la scène / Service interdisciplinaire.

Le spectacle a reçu le prix du Meilleur spectacle et de la Meilleure actrice 2018 au Chili (el Circulo de Criticos de Arte de Chile) et le prix du public pour la Meilleure mise en scène au Chili (Premios Clap).

Calendrier des représentations

mardi 04 février 20h30
mercredi 05 février 20h30
jeudi 06 février 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 07 février 20h30
samedi 08 février 19h00
dimanche 09 février 16h00
mardi 11 février 20h30
mercredi 12 février 20h30
jeudi 13 février 19h30
vendredi 14 février 20h30

Photos

© Michael Gálvez © Michael Gálvez © Michael Gálvez

Vidéos

Presse

Il faut absolument voir Tchaïka, troublante adaptation de La Mouette de Tchekhov. (...) On tient là une hallucinante démonstration d’actrice. Sans compter que la mise en scène, cosignée par Natacha Belova, et surtout son travail sur la marionnette et les objets, achèvent de nous envelopper dans une pièce complètement démente sur les gouffres vertigineux de la vieillesse mais aussi du théâtre.
Le Mad, C. M., 31/07/19

Les plusieurs voix de Tita Iacobelli ainsi que la performance impressionnante qu’elle fait avec la « marionnette Tchaïka » capturent le public et l’amènent dans un entre-deux fait de personnes et personnages, de réalité et fiction, de passé et de présent. Les objets se transforment en personnages eux-mêmes avec lesquels elle peut interagir. (...)
Il y a [des spectacles], peu, très peu, qui avec leur sincérité arrivent juste tout droit où il faut.
Tchaïka traduit sur scène un profond sentiment d’humanité de la manière la plus épurée et sensible. Juste sublime.
Le Suricate magazine, E. D.A., 6/10/19

Avec rien de plus qu’une interprète animant une marionnette grandeur nature, Tchaïka crée une fiction magnifique et envoûtante.
El Mercurio, P. L., 15/08/18

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be