STIB

Geneviève Damas

Metteur en scène Janine Godinas
Interprétation Geneviève Damas, Isabelle Defossé

  • Saison 2009 -2010
  • Création
  • du 8 au 23 octobre 2009
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h05 sans entracte

Suite de Trajets Infra-humains Balisés

Elles n’ont pas de voiture et arpentent chaque jour Bruxelles du Nord au Sud. L’une y a toujours vécu. L’autre vient d’arriver. Elles ne se connaissent pas mais, chaque matin, elles prennent le même tram. A force, ça crée des liens. Un jour, quand Eva laisse son GSM dépasser de sa poche, Magda ne peut s’empêcher de la sermonner, un vol est si vite arrivé ! Et comme Eva ne l’écoute pas, pour lui prouver qu’elle a raison, elle lui fauche son GSM. Et c’est le commencement d’un long « tram-movie » pour deux clowns solitaires.

L’univers de Geneviève Damas est aussi réaliste que poétique. Elle est passée maître dans l’art de rendre ses personnages proches, humains, touchants, à la fois blessés et drôles. Elle nous offre un dialogue vivant et simple entre deux jeunes femmes un peu perdues que leur rencontre transforme.

C’est sur la plate-forme d’un univers à quatre roues que Magda et Eva, tels deux accords, vont se battre en duel, entrer en collision pour esquisser une mélodie. C’est dans ce chaos miniature que l’une terminera la phrase que l’autre a commencée, où elles bricoleront un hymne d’amour à partir de morceaux volés ici et là, où Geneviève Damas nous donne à déguster une tranche de réalité toute crue avec humour, cruauté, violence et… amour.
Janine Godinas

Geneviève Damas revient à l’Atelier après les succès de Molly à vélo (saison 2006-2007) et de Molly au château (saison 2008-2009). Comédienne et écrivain de talent, Geneviève excelle aussi en théâtre pour enfants : souvenez-vous de (L’Epouvantable Petite Princesse, accueilli dans le cadre de Noël au théâtre en 2008 à l’Atelier Théâtre Jean Vilar).

Une coproduction de la Compagnie Albertine, du Festival de Théâtre de Spa et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Toute la distribution

Auteur Geneviève Damas-Metteur en scène Janine Godinas-Interprétation Geneviève Damas, Isabelle Defossé-Scénographie et costumes Christine Flasschoen-Lumières Jean-Jacques Deneumoustier-Création musicale Jean-Philippe Collard-Neven-Maquillages Sylvie Evrard-Régie son et lumières Eric Degauquier

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be