Roméo et Juliette

William Shakespeare

Mise en scène Yves Beaunesne
Traduction, adaptation et dramaturgie Marion Bernède
Avec Laurens Aneca, Simon Baetens, François Beukelaers, Evelien Bosmans, Olivier Constant, Bien De Moor, Patrick Descamps, Sophia Leboutte, Thomas Mustin, Gilian Petrovski, Els Olaerts, Chris Thys, Mout Uyttersprot

  • Saison 2013 -2014
  • Création
  • 15 au 25 octobre 2013
  • Aula Magna

Viens, nuit, viens, Roméo, viens, mon jour dans la nuit.

Depuis des années, les Montaigu et les Capulet se vouent une haine inextinguible, mais le destin s’en mêle, et la plus belle des histoires d’amour prend naissance dans le cœur de jeunes gens issus de ces deux familles ennemies…

Suite du résumé

Emmener Roméo et Juliette au « plat pays », c’est le pari que le Belgo-français Yves Beaunesne relève avec sa nouvelle mise en scène du chef-d’œuvre de Shakespeare. Un Roméo wallon et une Juliette flamande, des comédiens très jeunes pour être au plus près de l’âge des rôles. Ses Montaigu et ses Capulet vivent de part et d’autre de la frontière linguistique, symbole du rapport ambigu qui existe depuis des décennies entre les deux communautés et de l’éternel conflit plus global entre le nord et le sud. Un spectacle bilingue donc, dans lequel le texte original est en partie traduit en néerlandais et surtitré. La création musicale est portée par le groupe rock liégeois My Little Cheap Dictaphone, qui vient de sortir avec son ambitieux The Tragic Tale of a Genius un disque qui intègre la grandeur d’Arcade Fire, l’intensité de Nick Cave ou Mercury Rev et la vision singulière de Sparks.

Aux yeux des amateurs de théâtre, William Shakespeare reste le plus grand dramaturge anglais. Ses œuvres font l’objet d’adaptations tant à la scène que sur grand écran. Aujourd’hui, c’est Yves Beaunesne qui nous offre sa version du mythe.
 Après avoir obtenu son doctorat en droit et une agrégation en lettres, il se forme à l’I.N.S.A.S. à Bruxelles et au Conservatoire National à Paris. Il enseigne dans différentes structures avant de créer et de diriger la Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne de 2002 à 2007. En 2010, il est nommé à la tête de la Comédie Poitou-Charentes.

Le spectacle Roméo et Juliette a été créé en avril 2013 à Beauvais et marque l’ouverture de saison du Théâtre de la Place à Liège.

Un soir de kermesse à Bruxelles, une fulgurance d’autant plus excessive qu’invisible aux yeux de ce monde occupé par ses soubresauts politiques, une apparition brusque, rétinienne, brutale. Impossible de s’ôter ce divin venin de l’oeil. Après, au balcon, ce sont les tonnerres du bout du monde, les feux de prairies, les coups de vent d’est en ouest, une procession infinie de tornades brûlantes, les couleurs des aubes blafardes, puis la mort dans le fleuve de l’enfance. (…)
Cette pièce a l’odeur des fées. Sa beauté est aussi maladroite que belle sa maladresse. Tohu-bohu infernal où on ne sait plus très bien où l’on est, il faut descendre dans le paysage de Shakespeare, dans son fleuve, dans le courant ; l’eau est froide souvent, chaude parfois, mais toujours réelle.

Yves Beaunesne

Les à-côtés
Le 17.10, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec la troupe.

Toute la distribution

Auteur William Shakespeare-Mise en scène Yves Beaunesne-Traduction, adaptation et dramaturgie Marion Bernède-Avec Laurens Aneca, Simon Baetens, François Beukelaers, Evelien Bosmans, Olivier Constant, Bien De Moor, Patrick Descamps, Sophia Leboutte, Thomas Mustin, Gilian Petrovski, Els Olaerts, Chris Thys, Mout Uyttersprot

Une production de la Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National Poitou-Charentes, avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes, de la Ville de Poitiers.
En coproduction avec le Théâtre de la Place à Liège, le Grand Théâtre de Luxembourg et le Centre Dramatique National des Alpes de Grenoble.
Avec le soutien de l’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve.

Photos

Photo : © Guy Delahaye Photo : © Guy Delahaye Photo : © Guy Delahaye Photo : © Guy Delahaye

Vidéos

Presse

Dans des costumes et un décor d’une esthétique parfaite, Montaigu et Capulet à la belge servent une vision originale et implacable de l’impossible union de deux êtres.
L’Avenir, Ariane Bilteryst, 18/10/13

Yves Beaunesne livre un spectacle bilingue, drôle, tragique et superbe
Le Soir, Jean-Marie Wynants, 05/10/13

Des petits règlements de comptes entre gangs rivaux au délicat partage des opinions dans le couple, ce "Roméo et Juliette"-là s’offre multiple.
La Libre, Marie Baudet, 05/10/13

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be