Rhinocéros

Eugène Ionesco

Mise en scène et scénographie Christine Delmotte-Weber
Avec Isabelle De Beir, Christophe Destexhe, Aurélie Frennet, Gauthier Jansen, Julia Le Faou, Camille Pistone, Pietro Pizzuti, Fabrice Rodriguez, Laurent Tisseyre

  • Saison 2016 -2017
  • Accueil
  • 18 au 21 avril 2017
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h35

Depuis qu’un rhinocéros a déboulé au beau milieu de la ville un dimanche matin, la « rhinocérite » se propage ; les citoyens se transforment l’un après l’autre en pachydermes. Bérenger, qui résiste à l’épidémie, craint de se retrouver le dernier homme sur terre…

Héritier du surréalisme, Eugène Ionesco dénonce par l’absurde les hystéries collectives et les travers dissimulés sous le couvert de la raison et des idées. « J’ai pensé avoir tout simplement à montrer l’inanité de ces terribles systèmes, ce à quoi ils mènent, comme ils enflamment les gens, les abrutissent, puis les réduisent en esclavage » disait l’auteur.

Rhinocéros a l’esprit d’innovation, de provocation des premières pièces d’Ionesco. Une comédie qui mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Elle nous parle des tentations contemporaines pour les diverses formes de fanatisme. Pour rire en méditant !

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes le jeudi 20/4 à l’issue de la représentation.
- Mise en bouche (brève introduction au spectacle) le vendredi 21/4 à 19h45 au bar.
- Garderie animée pour les 5-12 ans le vendredi 21/4 pendant la représentation.
PAF : 2 € - Rés. au 0800/25 325.

Toute la distribution

Auteur Eugène Ionesco-Mise en scène et scénographie Christine Delmotte-Weber-Avec Isabelle De Beir (Daisy), Christophe Destexhe (Le Serveur / Dudard), Aurélie Frennet (L'Epicière / Madame Boeuf), Gauthier Jansen (Le Logicien / Botard), Julia Le Faou (La Ménagère / La femme de Monsieur Jean), Camille Pistone (L'Epicier / Le Pompier / Monsieur Jean), Pietro Pizzuti (Bérenger), Fabrice Rodriguez (Jean), Laurent Tisseyre (Le Vieux Monsieur / Monsieur Papillon)-Lumières Nathalie Borlée-Collaboration à la scénographie Noémie Vanheste-Assistanat à la mise en scène et vidéo Fanny Donckels-Bande son Fabian Finkels-Mouvements Zoé Sevrin-Costumes Camille Flahaux-Régie générale Antoine Vilain-Régie plateau Rémy Brans-Régie lumière Nicolas Oubraham-Production et administration Charlotte Dumont

Un spectacle de la Compagnie Biloxi 48, créé au Théâtre de la Place des Martyrs
avec l’aide de la Commission communautaire française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre.

Photos

© Nathalie Borlée © Nathalie Borlée © Nathalie Borlée

Vidéos

Presse

Rhinocéros, plus qu’un divertissement, se veut bel et bien une dénonciation des fanatismes en tout genre, et c’est sans aucun doute ce qui rend ce spectacle aussi actuel aujourd’hui encore !
Le Suricate magazine, I. S., 19/01/16

Une mise en scène subtile et physiquement prégnante de la bataille entre un retour à la nature brutale et la culture qui trouve évidemment des échos à certaines manifestations actuelles.
L’ Echo, M. N., 15/01/16

Si Christine Delmotte sait inventer et maîtriser un plateau, elle est aussi habile à diriger ses ouailles, à les définir avant qu’ils ne succombent. Tous se mettent en bouche, en corps, avec gourmandise, la logique délirante d’Ionesco.
Le Soir***, M. F., 27/01/16


LCR sur bx1, interview de Pietro Pizzuti, 19/01/16

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be