Rage dedans

Jean-Luc Piraux

Avec Jean-Luc Piraux

  • Création
  • 8 au 25 octobre 2019
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h15

Ça fait quel bruit, un homme qui chute ?
Paf ? Pof ? Plouf ?
Ou parfois l’homme qui chute fait chut : aucun bruit.
Lente combustion, implosion silencieuse.
Rage dedans mais aucune vague autour. Tombé du ciel bleu, sans sommation, en plein dans l’amer.

Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé.
Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre ?

« Ce n’est pas un burn-out, Monsieur Pitaux. C’est beaucoup plus grave que ça ». Merci docteur, voilà qui est bien rassurant. Et puis, c’est Piraux, pas Pitaux.

Le théâtre peut-il sauver le monde ? Peut-être. Et s’il sauvait déjà un homme ? En dansant sur le fil, en pointillés, la joie du jeu apparaît comme une bulle d’oxygène qui touche à l’universalité.

Il y a des choses qui tombent bien, même si elles n’en ont pas l’air.

Suite du résumé

Jean-Luc Piraux, c’est un complice formidable de l’ATJV ! Sa fine observation de nos existences, sur un fil tragicomique, nous l’avons appréciée dès son premier solo en 2011, Faut y aller ! Depuis, nous n’avons manqué aucun de ses spectacles : En toute inquiétude, Six pieds sur terre.

Après les avoir joués aux quatre coins du monde, c’est naturellement chez nous qu’il vient créer son nouveau seul en scène. Comme un plongeur de nos rêves sous-marins, il descend encore un peu plus loin à la recherche de nos pépites, de nos errances, de nos silences. Le rire naît à mains nues et à taille humaine, par un art pudique du décalage. Avec Rage dedans, il explore comme jamais ses propres ombres, pour mieux nous réchauffer.

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes jeudi 17/10
- Atelier d’écriture avec Jean-Luc Piraux samedi 19/10 de 14h à 17h (10€ - sur réservation)

Toute la distribution

Auteur Jean-Luc Piraux-Avec Jean-Luc Piraux-Accompagnement à la création Laurent Ancion, Félicie Artaud, Karl Autrique, Françoise Bloch, Olivier Boudon, Didier De Neck, Marc Doutrepont, Odile Dubucq, Coline Fouquet, Marianne Hansé, Xavier Lauwers, Anne-Marie Loop, Natacha Nicora, Brigitte Petit, Michel Villée, Olivier Wiame-Diffusion Brigitte Petit-Remerciements Catherine Barreau, Valentine Delsaux, Esther Delvin, Jean-Michel Longneaux, Les ateliers des forges en Bourgogne

Une création du Théâtre Pépite coproduite par l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Théâtre de Poche, le Théâtre de Namur et DC&J Création. Avec l’aide du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Centre Culturel de Dinant.

Calendrier des représentations

mardi 08 octobre 20h30
mercredi 09 octobre 20h30
jeudi 10 octobre 19h30
vendredi 11 octobre 20h30
samedi 12 octobre 19h00
lundi 14 octobre 20h30 Supplémentaire !
mardi 15 octobre 20h30
mercredi 16 octobre 20h30
jeudi 17 octobre 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 18 octobre 20h30
samedi 19 octobre 19h00 Atelier d'écriture
dimanche 20 octobre 16h00
mardi 22 octobre 20h30
mercredi 23 octobre 20h30
jeudi 24 octobre 19h30
vendredi 25 octobre 20h30

Photos

© Karl Autrique © Karl Autrique © Karl Autrique © Karl Autrique

Vidéos

Presse

Jean-Luc Piraux réussit l’exploit de remonter sur les planches, de faire de sa douloureuse expérience un formidable spectacle. (...) C’est très juste, très touchant, très tendre, très drôle aussi. (...)
On sort de là touché en plein cœur !

La Première/RTBF, A. G., 14/10/19

Le plus incroyable, c’est que Jean-Luc Piraux gratte la croûte de ses cicatrices avec une drôlerie improbable. Crise conjugale, internement psychiatrique, détresse affective : Rage dedans brasse des sujets graves et pourtant, le public rit sans discontinuer. (...)
Un spectacle qui agit sur vous comme un shoot d’ocytocine, soit cette hormone de l’amour que l’on sécrète quand, par exemple, quelqu’un vous prend dans ses bras. Qu’il est doux de se laisser ainsi étreindre.

Le Soir, C. M., 14/10/19

C’est drôle, surprenant, piquant et puis, surtout, ça transpire le vrai, le vécu !
Grave sans être lourd, tendre sans être pathétique, fin sans être alambiqué et drôle sans être ridicule, Jean-Luc Piraux continue avec
Rage dedans à sonder l’âme humaine, faisant affleurer ses aspérités, ses fragilités mais aussi ses éclats de générosité.
La Libre, S. B., 17/10/19

Est-il né clown Jean-Luc Piraux ? Avec lui, pas besoin de masque, de boule rouge sur le nez. De spectacle en spectacle, il est un gentil auguste, déroulant avec une simplicité désarmante son tapis de malheurs qu’il nous offre en partage. Simplement délicieux et tonique.
RTBF Culture, C. J., 18/10/19

Jean-Luc Piraux nous parle du burn-out mais aussi du manque d’amour et de sincérité qui mine nos vies. C’est un spectacle qui prend le recul nécessaire pour qu’un rire parvienne à éclore dans une réalité sans lumière.
Musiq3/RTBF, F. C., 21/10/19

Aussi concret soit son propos, ce mélancolique à la répartie drôlissime a le chic pour trouver dans l’énergie du plateau cette sève onirique, presque un regard d’enfant, sur les nuages de la vie. Qu’on ne soit pas effrayé par leur pluie, à ses côtés le soleil reparaît toujours.
Focus Vif, N. N., 22/10/19

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be