Nikolais Dance Theatre

Chorégraphie Alwin Nikolais

Avec La Compagnie Alwin Nikolais
Chorégraphie Alwin Nikolais
Avec Suzan Buirge, Carolyn Carlson

  • Saison 1980 -1981
  • Accueil
  • du 22 septembre au 5 octobre 1980
  • Théâtre Jean Vilar

Sans conteste, Nikolais est un des maîtres de la danse moderne, domaine dans lequel il s’est réservé un coin à part : avec son penchant pour les jeux de lumière, pour les décors, pour l’abstraction, pour un sens visuel intense, pour la recherche musicale, il a créé un théâtre multi-media qui porte tellement son empreinte qu’il est inimitable.

La Compagnie d’Alwin Nikolais est un lieu d’intense invention créatrice ; dans la première génération de ses danseurs se trouve Murray Louis, dans la seconde, Suzan Buirge, puis Carolyn Carlson.

Suite du résumé

Le corps du danseur perd avec lui son aspect humain : il le prolonge d’accessoires comme des antennes d’insectes grêles ; il le transforme en volumes variables en le cachant sous des tissus extensibles et surtout en le dissolvant dans la lumière. Tantôt, seule une partie du corps est visible, mue dans un surréalisme souvent inquiétant ; tantôt des projections de diapositives, sur les corps et dans l’espace scénique, créent des fantasmagories arbitraires.
Qu’on ne s’y trompe pas : ce fantastique pittoresque n’est qu’apparence. En réalité, Nikolais dénie à l’homme sa réalité ; son destin n’est pour lui qu’illusion, manipulation du hasard. Toute l’oeuvre témoigne d’un pessimisme radical, voilé d’un humour toujours présent, noir souvent, parfois macabre - grotesquement.

Toute la distribution

Avec La Compagnie Alwin Nikolais-Chorégraphie Alwin Nikolais-Avec Suzan Buirge, Carolyn Carlson

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be