Monsieur chasse !

Georges Feydeau

Mise en scène Jean-Paul Tribout
Avec Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout

  • Saison 2013 -2014
  • Accueil français en exclusivité
  • 5 au 22 novembre 2013
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h40

Vaudeville endiablé

Résumer Monsieur chasse ! est un exercice plaisant qui, loin de déflorer le suspense de l’intrigue, nous offre un avant-goût de sa saveur.
Duchotel a pour maîtresse la femme de son ami Cassagne. Pour tromper sa propre épouse en toute tranquillité, il invente des parties de chasse. Léontine, ladite épouse, est quant à elle courtisée par Moricet, meilleur ami de son mari, dont elle repousse de moins en moins les avances. S’ajoutent à ce joli quintette mal accordé, un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue.
Tous se retrouvent au 40 rue d’Athènes, transformant ce discret lieu de rencontre, « ne recevant que des gens mariés et même quelques-uns ensemble », en lieu de cauchemar pour don Juans de pacotille et bourgeoises adultères.
En avant pour une mémorable partie de chasse où seule la morale ne rentrera pas bredouille !

Suite du résumé

Monsieur chasse !, c’est le vaudeville des vaudevilles qui a rendu son auteur célèbre, c’est d’ailleurs la pièce préférée de Feydeau lui-même. On y retrouve ce déchaînement de situations impossibles qui mélangent mari, femme, maîtresse, amant, voisins… et qui vaudront à Feydeau, jamais égalé dans cet exercice, les qualifications « d’ingénieur du rire » et « d’horloger de génie ». Un décor épuré constitué de portes et d’un lit confortable, des quiproquos et une mise en scène enlevée, tournoyante, colorée, infernale, délirante, surprenante, musicale, décalée… pour que le spectateur (et l’acteur) ressorte de là essoufflé et souriant.

Comédien, Chevalier des Arts et des Lettres, Jean-Paul Tribout a joué au cinéma sous la direction de René Clément, Jacques Doillon, Alain Resnais, André Cayatte ou Roger Hanin. Son rôle dans Les Brigades du Tigre le propulsera au rang de vedette du petit écran. Jean-Paul Tribout travaille aussi continûment pour le théâtre, apparaissant dans plus de quatre-vingts productions. Son travail de metteur en scène le porte à s’intéresser le plus souvent à des textes méconnus d’auteurs célébrissimes. Aussi lui doit-on quelques surprenantes redécouvertes, citons notamment Donogoo de Jules Romains, accueilli en 2010 au Théâtre Jean Vilar. Jean-Paul Tribout a été directeur artistique du Festival de la Comédie de Dax et dirige toujours le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat.

Les à-côtés
- Le 14.11, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec la troupe. En-cas offert, bar ouvert.
- Vendredi 15.11, vos enfants vous emmènent au théâtre !
Pendant que vous assistez au spectacle, nous organisons une activité de bricolage pour les enfants de 5 à 12 ans dans les coulisses.
Réservation au 0800/25 325. Participation de 2 € par enfant.

Toute la distribution

Auteur Georges Feydeau-Mise en scène Jean-Paul Tribout-Avec Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout

Une production Scène et Public.

Photos

Photo : © Lot Photo : © Lot Photo : © Lot Photo : © Lot Photo : © Lot

Vidéos

Presse

Jean-Paul Tribout signe une mise en scène des plus alertes, jouant sur une scénographie ingénieuse (...). C’est joyeux !
Pariscope

Une bombe à retardement...
Webthea.com

Une mise en scène brillante, sublimée par des acteurs d’un talent et d’une subtilité rares pour le genre. Enfin un Feydeau charnel et sensuel qui nous emporte totalement, sans jamais tomber dans un théâtre de boulevard vulgaire et béotien.
Toutelaculture.com

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be