Money !

Françoise Bloch / Zoo Théâtre

Ecriture collective
Mise en scène Françoise Bloch
Avec Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter, Damien Trapletti

  • Saison 2015 -2016
  • Accueil
  • 10 au 13 mai 2016
  • Aula Magna
  • Durée : 1h20

Prenez-le pour argent comptant
Prix de la Critique 2014 : Meilleur spectacle

Tout ce que vous ne saurez jamais sur l’argent parce que personne ne vous le dira et d’ailleurs mieux vaut ne pas le savoir, parce que si on savait, ce serait pire…

On va parler de banque, d’économie et de votre argent. Et vous allez rire, d’un rire salvateur et libérateur. Car la manière de traiter le sujet est ludique, inédite, intelligente, et cela fait un bien fou…
Après Grow or go et Une Société de services, Françoise Bloch et sa compagnie Zoo Théâtre poursuivent leurs recherches sur les rapports entre théâtre et réalité. A chaque fois, en filigrane, c’est la mécanique du profit qu’ils interrogent ; une mécanique qui semble nous échapper mais dont nous sommes pourtant tous acteurs.
Fruit d’une écriture collective sur base documentaire (interviews, enquêtes, films), Money ! tente de comprendre le fonctionnement des banques.

Rompus aux discours des économistes, se jouant de leur vocabulaire et de leurs postures, quatre comédiens sont tour à tour banquiers et clients, gourous de la finance et simples citoyens, travailleurs et réviseurs d’entreprise. Musiques, vidéos et chorégraphies à roulettes complètent ce collage scénique plein de contrastes et d’énergie.

Les à-côtés
- Jeudi 12/5 : rencontre-débat à l’issue de la représentation (vers 21h) avec plusieurs intervenants :
- Françoise Bloch, metteur en scène de Money !
- Stéphane Vanden Eede, initiateur du projet de monnaie complémentaire "le Talent"
- Rosa Stucki, animatrice régionale du Réseau Financité
- Alexandre Gobry, militant d’Attac

Toute la distribution

Auteur Françoise Bloch / Zoo Théâtre-Ecriture collective -Mise en scène Françoise Bloch-Avec Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter, Damien Trapletti-Collaboration artistique Benoît Gillet-Vidéo Benoît Gillet, Yaël Steinmann-Lumières Marc Defrise-Scénographie Johan Daenen-assisté de Johanna Daenen-Aide à la réalisation sonore Jean-Pierre Urbano-Costumes Patty Eggerickx-Direction technique et régie vidéo Benoît Gillet-Assistanat à la mise en scène Judith Ribardière-Assistanat à la mise en scène sur les ateliers Cécile Lécuyer-Stagiaire à la mise en scène Nicole Stankiewicz-Régie lumières Gaspard Samyn-Régie son Eric Ronsse, Cédric Otte-Coiffeuse Marie Messien-Délégués de production Michel Van Slijpe, Françoise Hansoul-Relations avec les publics Anne-Sophie Sterck-Assistante Zoo Théâtre Laurie-Anne Vanbléricq-Diffusion Habemus Papam, en collaboration avec le Théâtre National/Bruxelles-Avec l'aide des équipes techniques de l'Aula Magna et de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une création de Zoo Théâtre en coproduction avec le Théâtre National - Bruxelles, le Théâtre de Liège et L’Ancre/Eden - Charleroi. Avec le soutien de L’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège (E.S.A.C.T.) et de La Chaufferie Acte 1. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre.

Photos

Vidéos

Presse

Le ton est ironique, drôle, léger et le propos toujours pertinent.
L’Echo, D. B., 8/10/13

En une heure trente d’un humour à dérider le comité directeur de la BCE, le quatuor démonte les mécanismes d’un système dont nous sommes tous, malgré nous, complices.
Le Soir, C. M., 13/10/14

Money ! a l’ambition de décrypter la finance comme une langue étrangère, ce qu’elle demeure pour beaucoup, et de “se frayer un chemin, à échelle humaine, à travers un sujet saturé par le discours”, note Françoise Bloch. Qui réussit brillamment, avec humour, distance, vérité, nonchalance, justesse, ironie – et jamais d’insistance.
La Libre Belgique, M. B., 10/10/13

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be