Mère Courage et ses enfants

Bertolt Brecht

Adaptation et mise en scène Christine Delmotte-Weber
Avec Daphné D'Heur, Soufian El Boubsi, Alain Eloy, Sarah Joseph, Romina Palmeri, Anthony Sourdeau, Valentin Vanstechelman, Jérémie Zagba, Bogdan Zamfir

  • Création
  • 1er au 12 octobre 2019
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 2h05 sans entracte

Fresque épique, accompagnée de sa partition musicale originale, c’est un des piliers populaires du répertoire de Bertolt Brecht. Une œuvre que Christine Delmotte-Weber, dont vous avez pu apprécier la mise en scène de Rhinocéros en 2017, vous invite à redécouvrir.

En 1938, alors que l’Europe se précipite dans l’horreur de la Seconde Guerre, l’auteur allemand écrit un pamphlet, dénonçant l’absurdité et la perversité d’une guerre à travers ceux qui l’affrontent et ceux qui en vivent.

Une cantinière, dite Mère Courage, interprétée par la comédienne et chanteuse Daphné D’Heur, tire sa lourde carriole sur les routes d’Europe, profitant de la guerre pour faire du commerce.
Accompagnée de ses trois enfants, elle vend sa camelote, prête à tout sacrifier pour quelques sous. La guerre lui prend ses enfants, l’un après l’autre, mais toujours elle reprend la route avec l’obstination de ceux qui, au bout du malheur, choisissent le parti de la vie…

Elle roule, elle roule, la caravane de Mère Courage, dans cette guerre qui est partout…
Il y a, dans cette pièce mythique de Bertolt Brecht, des chants à couper le souffle, des personnages touchants d’humanité, une épopée universelle à raconter encore et encore.

Christine Delmotte-Weber

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes jeudi 03/10
- Introduction au spectacle vendredi 11/10 à 19h45
- Atelier voix avec Daphné D’Heur dimanche 10/11 de 14h à 18h (10€ - sur réservation) - plus d’infos

Toute la distribution

Auteur Bertolt Brecht-Musiques Paul Dessau-Traduction Irène Bonnaud-Adaptation et mise en scène Christine Delmotte-Weber-Avec Daphné D'Heur, Soufian El Boubsi, Alain Eloy, Sarah Joseph, Romina Palmeri, Anthony Sourdeau, Valentin Vanstechelman, Jérémie Zagba, Bogdan Zamfir-Scénographie et costumes Renata Gorka-Création sonore Pierre Slinckx-Lumières Enrico Bagnoli-Maquillages Florence Jasselette-Accessoires Dominique Dujardin-Confection des costumes Chandra Vellut-Peinture décor Eugénie Obolensky-Assistanat à la mise en scène Antoine Motte dit Falisse-Construction décor L'Entrepool (Vincent Rutten)-Régie générale Eric Degauquier, Pierre Hendrickx-Régie lumières Gulcan Sen-Régie plateau Jean-Philippe Hardy-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Direction technique Jacques Magrofuoco

Une coproduction Compagnie Biloxi 48, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre des Martyrs, La Coop asbl & Shelter Prod. Avec le soutien du Central La Louvière, du Centre des Arts scéniques, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.

Calendrier des représentations

mardi 01 octobre 20h30
mercredi 02 octobre 20h30
jeudi 03 octobre 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 04 octobre 20h30
samedi 05 octobre 19h00
dimanche 06 octobre 16h00
mardi 08 octobre 13h30 Scolaire
mardi 08 octobre 20h30
mercredi 09 octobre 20h30
jeudi 10 octobre 19h30
vendredi 11 octobre 20h30 Introduction au spectacle
samedi 12 octobre 19h00

Photos

© Gaël Maleux © Gaël Maleux © Gaël Maleux © Gaël Maleux © Gaël Maleux © Gaël Maleux © Gaël Maleux

Vidéos

Presse

Christine Delmotte-Weber a fait le choix de l’adapter librement sous un angle résolument contemporain. (...)
Entourée d’une belle distribution de comédiens, Daphné D’Heur interprète avec brio les chansons et incarne une Mère Courage pleine de charisme et de gouaille.

La Libre, S. B., 8/10/19

La pièce est ponctuée de chants. Eux aussi ont été modernisés : Pierre Slincx a fait appel à la guitare électrique et opté pour un style punk, dans le genre pas de futur. Une réussite.
Tout comme la prestation de Daphné D’Heur qui campe Mère Courage. Elle porte la pièce et navigue de belle manière entre l’émotion d’une mère qui veut protéger ses enfants, la rage d’une commerçante tentant de s’en sortir et le désespoir d’une femme perdant tout, à force de mauvais choix.

L’Avenir, Q. C., 3/10/19

Daphné D’Heur est une Mère Courage complexe : à la fois forte, joyeuse, cynique, concupiscente, elle donne à voir une myriade de facettes du personnage. […] Autant d’énergies différentes dans lesquelles se cache la Courage, et qu’il faut être une grande artiste pour mobiliser avec une telle justesse. […]
Mère Courage et ses enfants, en résumé, c’est donc un spectacle très intelligent, tant au niveau de la mise en scène générale que de l’interprétation.
Demandez le programme, Y. D., 4/10/19

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be