Méphisto (en tournée)

Klaus Mann

Adaptation et mise en scène Ariane Mnouchkine

  • Saison 1979 -1980
  • Tournée

Tous les choix, même les plus "petits" en apparence, sont graves.

Coproduction du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine en collaboration avec l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve.Retour ligne automatique
Le roman trace le portrait d’un carriériste - un acteur en l’occurrence - dans l’Allemagne des années 1920 à 1936. Un de ces millions de petits coupables qui ne commettent pas de grands crimes, mais qui mangent le pain des assassins. Ils ne tuent pas eux-mêmes, mais ils se taisent lorsqu’un meurtre est accompli. Ils recherchent la gloire au-delà de leurs mérites. Ces millions de petits coupables sont les piliers des puissants".

Suite du résumé

La fable qui, pour nous, s’est dégagée du roman, pourrait se formuler ainsi : le spectacle serait l’histoire de deux comédiens, liés par l’amitié, également passionnés de théâtre, également talentueux, également préoccupés de la fonction politique, voire révolutionnaire de leur art dans l’Allemagne de 1923. Leurs chemins se séparent progressivement, jusqu’à la rupture, à travers des choix professionnels et moraux, et leurs destins s’accomplissent de façon complètement opposée ; Au cours de l’année 1933 - Hitler est Chancelier depuis le 30 janvier et toutes les structures "culturelles" de la propagande nazie sont en place - l’un d’eux, Hendrik, est nommé Intendant des Théâtres Nationaux, l’autre, Otto, communiste, est licencié du théâtre où il joue, et, après quelques mois de lutte clandestine, est assassiné par la Gestapo.

Toute la distribution

Auteur Klaus Mann-Adaptation et mise en scène Ariane Mnouchkine

En tournée

La Cartoucherie de Vincennes : du ?? au 15 juillet 1979
Parc de Champfleury - Festival d’Avignon  : du 21 au 30 juillet 1979
La Cartoucherie de Vincennes : le 20 octobre 1979

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be