Marsiho

André Suarès

Par Philippe Caubère
Adaptation et mise en scène Philippe Caubère

  • Accueil français en exclusivité
  • 6 au 17 octobre 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h45 sans entracte

Quinzaine Philippe Caubère

Avec Marsiho (Marseille en provençal) d’André Suarès, Philippe Caubère nous emmène dans le Sud. Seul sur scène, il dialogue avec la ville qui l’a vu grandir.
Le comédien fait renaître le Marseille du début du XXe siècle, ses bruits, ses activités, ses scènes de genre, sa galerie truculente de personnages… La ville millénaire, sublime et fangeuse, est rendue dans toute sa complexité, ses mélanges, ses paradoxes, au travers d’une prose teintée de poésie et de sensualité.

Suite du résumé

Philippe Caubère est un comédien, auteur et metteur en scène français. Il a participé comme acteur à la grande aventure du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine dans 1789, 1793 et L’Âge d’or. Philippe Caubère est aussi Molière dans le film du même nom, alors qu’Armand Delcampe joue le rôle de son père. En 1979, il joue à l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve Lorenzaccio d’Alfred de Musset et Les Trois Sœurs de Tchékhov dans des mises en scène d’Otomar Krejča. Au cinéma, il est Joseph Pagnol dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Au Cirque Royal, il interprète en 1997 des poèmes de Louis Aragon. Il a également créé une autobiographie théâtrale monumentale.

Les à-côtés
Vendredi 17.10, à l’issue du spectacle, rencontrez Philippe Caubère.

Toute la distribution

Auteur André Suarès-Par Philippe Caubère-Adaptation et mise en scène Philippe Caubère-Lumières Philippe Olivier-Sons Jean-Christophe Scottis-Direction technique et régie lumière Claire Charliot-Régie son Mathieu Faedda

Une production de Véronique Coquet pour La Comédie Nouvelle avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Calendrier des représentations

lundi 06 octobre 20h30
mardi 07 octobre 20h30
vendredi 10 octobre 20h30
vendredi 17 octobre 20h30 Rencontre après le spectacle

Photos

Photo : © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent © Michèle Laurent

Vidéos

Presse

Quel régal de découvrir l’auteur génial et méconnu qu’est André Suarès à travers l’interprétation ample et violente qu’en donne le Marseillais Philippe Caubère. Pendant deux heures, celui-ci devient la chair des mots du poète.
Télérama Sortir, janvier 2013

Un hymne d’amour d’une incroyable modernité, livré en une langue somptueuse et foisonnante d’images.
Télérama, 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be