Mais il n’y a rien de beau ici !

Geneviève Damas, Jean-Philippe Collard-Neven

Mise en scène Janine Godinas
Avec Jean-Philippe Collard-Neven, Geneviève Damas

  • Création mondiale
  • 3 au 14 mars 2015
  • Théâtre Blocry

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde » (Oscar Wilde)

Geneviève Damas et Jean-Philippe Collard-Neven habitent avec leurs enfants une petite maison de Schaerbeek, dans le quartier multiculturel dit de « La cage aux Ours ». Lieu mal-aimé de beaucoup, craint par certains, animé, bigarré, témoin de cette réalité que l’on nomme « intégration », souvent pour parler de son échec ou tout du moins de sa difficulté. Mais qu’en est-il réellement vu de l’intérieur ? Par les mots, les images et les sons, c’est une véritable immersion à laquelle nous sommes conviés.

« Au sein de ce quartier, bien sûr, il y a de la violence verbale et physique, des tensions, du vandalisme mais aussi des échanges étonnants, une solidarité inimaginable, des mécanismes de troc, une organisation de vie qui offre des espaces d’échange entre Belges et non Belges. »
Geneviève Damas

Suite du résumé

Geneviève Damas par l’écriture, Jean-Philippe Collard-Neven par la photographie en noir et blanc et la musique, expriment leur perception de leur milieu de vie. Un théâtre proche de la réalité donc, qui est une première pour Geneviève Damas, habituée des récits fictionnels. Un projet tout en délicatesse dans lequel la poésie s’immisce par petites touches, avec cette sensibilité dont Geneviève a le secret. Des événements drôles, d’autres moins, des situations cocasses, tendres mais aussi parfois violentes s’enchaînent avec pour objectif avoué de soulever des questions, sans pour autant apporter les réponses. Nulle moralisation ou affirmation, un simple témoignage pour repenser sereinement le cadre de nos certitudes.

Geneviève Damas, Prix Rossel en 2012 pour Si tu passes la rivière, nous offre sa nouvelle création théâtrale. Nous sommes ravis de suivre cette comédienne qui s’est épanouie aussi dans l’écriture. Au Blocry, elle nous a déjà régalés avec deux de ses précédents projets : Molly à vélo et STIB.

Les à-côtés
- Jeudi 05.03, à l’issue du spectacle, rencontre avec les artistes.

Toute la distribution

Auteur Geneviève Damas, Jean-Philippe Collard-Neven-Mise en scène Janine Godinas-Avec Jean-Philippe Collard-Neven, Geneviève Damas-Photographies et musiques Jean-Philippe Collard-Neven-Scénographie Christine Flasschoen-Mouvement Carole Trévoux-Eclairages et régie Eric Degauquier-Assistante à la mise en scène Anne Sylvain-Costumes Chandra Vellut-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Une création de la Compagnie Albertine en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Festival Royal de Théâtre de Spa et les Riches-Claires, avec le soutien des Bibliothèques Communales de Schaerbeek, du Centre Culturel de Schaerbeek, du Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, de la Ferme de Martinrou et de l’Artisan du Piano.

Calendrier des représentations

mardi 03 mars 20h30
mercredi 04 mars 13h30 Matinée scolaire supplémentaire
mercredi 04 mars 20h30
jeudi 05 mars 13h30 Matinée scolaire
jeudi 05 mars 19h30 Rencontre après le spectacle
vendredi 06 mars 20h30
samedi 07 mars 20h30
dimanche 08 mars 16h00
mardi 10 mars 20h30
mercredi 11 mars 20h30
jeudi 12 mars 13h30 Matinée scolaire
jeudi 12 mars 19h30
vendredi 13 mars 20h30
samedi 14 mars 20h30

Photos

© Jonathan Gardier © Jonathan Gardier © Jonathan Gardier © Jonathan Gardier © Jonathan Gardier © Jonathan Gardier

Presse

AZ-ZA.be, interview et reportage, 23 mars 2015

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be