Madame Klein

Nicholas Wright

Metteur en scène Brigitte Jacques
Interprétation Michelle Marquais, Dominique Sanda, Dominique Reymond

  • Saison 1994 -1995
  • Du 9 au 14 mai 1995
  • Théâtre Jean Vilar

Nous sommes à Londres, en avril 1934, chez Mélanie Klein. La pionnière de la psychanalyse des enfants a appris, quelques jours plus tôt, la mort de son fils Hans en Hongrie, dans un accident de montagne. Cette fin d’après-midi-là, elle s’apprête à quitter Londres pour Budapest.
Le matin même elle reçoit une lettre de sa fille. Le Docteur Schmideberg, c’est Melitta,sa fille , analyste elle aussi. Une "ennemie professionnelle". Une ennemie tout court ?
Melitta a fait des études que sa mère a choisies pour elle, et elle a épousé l’analyste viennois Walter Schmideberg, un proche de Sigmund Freud. Mais sa mère a osé prendre des distances par rapport à l’auteur de "Uber den Traum", le livre qui lui a ouvert la voie presque vingt-cinq ans plus tôt.
Donc, Mélanie Klein n’a pas ouvert la lettre dans laquelle sa fille lui donne la seule interprétation possible de la mort de Hans. Elle est dans son classeur, dans le tiroir du bas, celui de l’inconscient.

Toute la distribution

Auteur Nicholas Wright-Metteur en scène Brigitte Jacques-Interprétation Michelle Marquais, Dominique Sanda, Dominique Reymond

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be