Lisbeths

Fabrice Melquiot

Mise en scène Georges Lini
Avec Isabelle Defossé, Georges Lini
Regard extérieur Michel Kacenelenbogen

  • Saison 2015 -2016
  • Accueil
  • 12 au 27 novembre 2015
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h10

Prendre l’une pour l’autre

Elle a fait irruption quand il n’attendait plus rien. A plus de quarante ans, habitué au pressing et guettant les premiers rhumatismes, Pietr se contentait de brèves aventures. Il avait aimé aussi, il y a longtemps, et en avait trop bavé. Et puis, représentant de commerce, ce n’est pas un métier pour être en couple, on n’est jamais là. Mais Lisbeth a surgi malgré tout. Ils se plaisent et se manquent. Rapidement, ils décident de faire un enfant, à La Rochelle, face à l’océan, dans un hôtel. Elle est partie avant lui et l’attend sur le quai de la gare. Le TGV de Paris arrive et quand il descend du train, il voit cette femme qui vient vers lui, tout sourire, toute lumière. Ce n’est plus Lisbeth, c’est une autre Lisbeth. C’est une inconnue…

Suite du résumé

Cela pourrait être une histoire d’amour classique. Une femme rencontre un type à la terrasse d’un café. Ils tombent amoureux, font des projets de vie et subitement deviennent des inconnus l’un pour l’autre et se quittent.
Mais c’est sans compter sur le pouvoir étonnant de la poésie que Fabrice Melquiot convoque à chaque situation. (…)
Ce n’est pas une histoire à l’eau de rose qu’il nous propose, celle-ci est pleine d’épines. L’amour est dangereux si on ne déchiffre pas les signes.

Georges Lini

Né en 1972 à Modane en France, Fabrice Melquiot est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporains les plus joués. Ses œuvres sont traduites dans une douzaine de langues. D’abord comédien, il publie ses premiers textes en 1998. Fabrice Melquiot est connu à la fois pour son théâtre cru et poétique, où la fiction est dense et puissante, et pour ses pièces destinées au jeune public.
Il a reçu en 2008 le Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Depuis l’été 2012, Fabrice Melquiot est directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre International de Création pour l’Enfance et la Jeunesse.

Les à-côtés
- Jeudi 19/11 : rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Toute la distribution

Auteur Fabrice Melquiot-Mise en scène Georges Lini-Avec Isabelle Defossé, Georges Lini-Regard extérieur Michel Kacenelenbogen-Assistanat à la mise en scène Nargis Benamor-Création sonore Sébastien Fernandez-Création lumières Nicolas Marty-Scénographie Thibaut De Coster, Charly Kleinermann

Une coproduction de La Charge du Rhinocéros, de la Compagnie Belle de nuit et du Théâtre Le Public.

Photos

Vidéos

Presse

Bondissante, kaléidoscopique, la plume de Melquiot confère à cette pièce un rythme de thriller. (...) Georges Lini est impeccable (...) Isabelle Defossé est une explosive boule de pulsions contradictoires, ardente sans être hystérique.
Le Soir***, C. M., 18/11/15

Une jolie pépite théâtrale séduisante, surprenante et dérangeante qui interroge sur nos sentiments, notre tendance à les magnifier ou à les laisser se ternir par l’usure du temps et la réalité du quotidien.
Plaisir d’offrir, M. H., 15/11/15

Isabelle Defossé et Georges Lini nous offrent un instant de vie, un moment de rêve puissant et intouchable.
La Provence, M. D., 07/14

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be