Les Soirées de Jean-Claude

Lectures de trois textes sélectionnés parmi la centaine de textes reçus dans le cadre de La Liseuse, le comité de lecture du Rideau de Bruxelles et du Vilar. La lecture est suivie d’une rencontre animée par Jean-Claude Idée.

18.10.2021 – 20h30
Le Motel
Sophie Landresse
Mis en espace par Julie Duroisin - Distribution en cours
Au Studio 12

Dans la tradition du road movie et du roman noir, Le Motel fait souvent penser à l’auteur américain Sam Shepard, par ses thématiques et son contexte social.
Eddy et Clara sont deux jeunes en fuite qui trouvent refuge dans un hôtel minable. Clara est frappée de mutisme suite à un traumatisme et ne s’exprime qu’à travers des monologues intérieurs que nous sommes les seuls à entendre et qui nous font découvrir peu à peu les origines de son drame.
Sophie Landresse signe un texte puissant et chaotique d’une tonalité rare dans le théâtre européen.

24.01.2022 – 20h30
C’est l’histoire d’une fille
Marie Vaiana
Mis en espace par Jean-Claude Idée - Distribution en cours
Au Théâtre Blocry

Ces personnages décalés, aux dialogues surréalistes, feront résonner sur un mode humoristique, voire satirique, les thématiques de la féminité, des identités de genre, des jeux de travestissements et des violences sexistes. Que peut signifier aujourd’hui être une femme qui cherche à s’exprimer librement ou un homme qui cherche à s’éloigner des codes de la virilité ? (SACD)

21.03.2022 – 20h30
J’ai creusé un fleuve et je me suis jeté dedans
Thomas Depryck
Mis en espace par Héloïse Meire - Distribution en cours
Au Théâtre Blocry

Ce texte aborde les différentes facettes de la fatigue et de la solitude contemporaines, les fameux burn out, brown out ou encore bore out, en dressant le portrait d’un personnage qui est une sorte de bonzaï humain, c’est-à-dire un être qui oscille entre la vie et la mort, qui ne parvient pas à grandir ou à s’épanouir parce qu’il est planté dans un pot trop étroit pour lui, pot dont il ne peut pas vraiment sortir seul. C’est un texte narratif dans lequel quatre voix, tour à tour, racontent, commentent, incarnent et dont la forme se veut vive, polyphonique, rythmée, emprunte d’un humour noir joyeusement désespéré. (theatre-contemporain.net)


En collaboration avec le Magasin d’écriture théâtrale (M.E.T.)

Gratuit
Réservations en ligne ou au 0800/25 325

Partager
 

Suivez-nous

Instagram

Soutenez le nouveau théâtre !

En savoir plus
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be