Les Pâtissières

Jean-Marie Piemme

Mise en scène Nabil El Azan
Avec Chantal Deruaz, Christine Guerdon, Christine Murillo

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil français en exclusivité
  • 4 au 21 novembre 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h25

Comédie gourmande

« Celui qui s’imagine que la pâtisserie n’est qu’une affaire de ventre, c’est tout simplement un crétin. »

Adieu parfums de caramel et effluves de vanille : Mina, Flo et Lili, les sœurs de la pâtisserie Charlemagne, ont dû fermer boutique. Elles reviennent sur les circonstances qui les ont forcées à vendre, décrivent une époque qui préfère les produits industriels à la qualité « fait main » et règlent leurs comptes avec l’ennemi commun : le promoteur immobilier qui a racheté la maison...
L’histoire pourrait être triste, mais c’est tout le contraire ; la fantaisie des personnages l’emporte et le spectacle régale autant les zygomatiques que les neurones. Un délice servi avec panache par des actrices de renom !
Cerise sur le gâteau, l’auteur belge Jean-Marie Piemme a reçu le Prix de la Meilleure pièce (Centre des Ecritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles) pour Les Pâtissières.

Les à-côtés
- Jeudi 06.11, prolongez la représentation par une dégustation de chocolats artisanaux. Réservation au 0800/25 325. Participation de 4€ par personne.
- Jeudi 20.11, à l’issue du spectacle, rencontre-débat avec les artistes et plusieurs intervenants autour de la disparition de l’artisanat au profit de l’industrie. Plus d’infos

Toute la distribution

Auteur Jean-Marie Piemme-Mise en scène Nabil El Azan-Avec Chantal Deruaz, Christine Guerdon, Christine Murillo

Une production Les Déchargeurs/Le Pôle diffusion en accord avec la cie La Barraca, Le Théâtre monde. La cie La Barraca, Le Théâtre monde est conventionnée Drac Île de France, ministère de la Culture et de la Communication et bénéficie de l’aide à la reprise du Fonds SACD.
Le texte est publié aux éditions Lansman.

Photos

Photo : © Ifou pour le pôle média Photo : © Ifou pour le pôle média Photo : © Ifou pour le pôle média

Vidéos

Presse

Les trois comédiennes sont confondantes de naturel et de bonhomie. Elles jouent avec gourmandise des mots qui semblent être écrits pour elles. (...) Le spectateur se régale, jusqu’au dessert.
Le Figaro, janvier 2013

C’est vif, piquant, croquant.
L’Express, février 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be