Les Gens bien n’osent plus sortir le soir

Jean-Claude Grumberg

Mise en scène Eric De Staercke
Avec Caroline Lambert, Corentin Lobet, Dominique Rongvaux, Stéphanie Van Vyve, Barbara van Dievel
Régie Benoît Cogels
Décor Pierre Legrand, Pauline Picry
Musique Sébastien Schmitz

  • 27 au 30 novembre 2012 (complet)
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h40

Humour grinçant

Vous saviez, vous, que les rouquins ont une odeur ? Et si votre patron vous demandait si vous êtes communiste ? ou pédéraste ? 

Ça ! De nos jours, les gens bien n’osent plus sortir le soir. Avec ces gnoufs, juifs, bougnouls et autres bicots. Même en vacances. Faut se méfier.
Les Gens bien n’osent plus sortir le soir regroupe des pièces coups de poing, drôles et féroces de Jean-Claude Grumberg, qui nous invitent à nous poser sérieusement la question de notre identité et de notre rapport à la différence. Et ne nous laissent pas y échapper…

Cette saison, Jean-Claude Grumberg est à l’honneur à l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Après Les Gens bien n’osent plus sortir le soir, l’auteur sera à nouveau à l’affiche avec la reprise attendue de Moi, je crois pas, succès de la saison dernière.

Suite du résumé

La question de la peur, centrale dans l’œuvre de Grumberg, se présente aujourd’hui à nos démocraties avec une acuité renouvelée.
Nous vivons la deuxième crise de la mondialisation. Comme lors de la première, dans les années 1890-1900, les principes réactionnaires se renforcent, le nationalisme, le protectionnisme, la xénophobie.
Depuis Hiroshima, l’humanité sait qu’elle a la capacité de s’autodétruire. Il est temps que l’humanité croie à nouveau en elle-même, il est temps que nous puissions croire à nouveau en l’humanité de chacun de nous.
Il y a plusieurs façons de faire. Le théâtre peut engueuler, fustiger, exhorter. Il peut également faire rire, de soi-même d’abord. Nous pensons que c’est l’approche la plus efficace.
Jean-Claude Grumberg livre des situations où des personnages pleins d’humanité se débattent avec leurs peurs. En écrivant des pièces audacieuses, aux effets de miroir à peine déformant, Grumberg parvient à dénoncer sans faire la morale.

Stéphanie Van Vyve et Dominique Rongvaux

Toute la distribution

Auteur Jean-Claude Grumberg-Mise en scène Eric De Staercke-Avec Caroline Lambert, Corentin Lobet, Dominique Rongvaux, Stéphanie Van Vyve, Barbara van Dievel-Régie Benoît Cogels-Décor Pierre Legrand, Pauline Picry-Musique Sébastien Schmitz

Une coproduction de la Fabuleuse Troupe, du Théâtre Loyal du Trac et des Riches-Claires.

Calendrier des représentations

mardi 27 novembre 00h00
mardi 27 novembre 00h00
mercredi 28 novembre 00h00
jeudi 29 novembre 00h00
jeudi 29 novembre 00h00
vendredi 30 novembre 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be