Les Démineuses

Milka Assaf

Mise en scène Jean-Claude Idée
Avec Myriem Akheddiou, Perrine Delers, Sophie Dewulf, Alexandra Georgiadis, Julie Hautphenne, Sandra Raco

  • Saison 2015 -2016
  • Création
  • 17 au 25 mars 2016
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h30

Elles prennent leur destin en main

Héritage du conflit de 2006, deux millions de mines antipersonnel sont encore aujourd’hui dispersées sur le territoire du Liban.
L’équipe formée au déminage par l’ONG Scandinavian Aid est composée de six femmes libanaises, toutes originaires des villages touchés par les destructions. Ce travail, elles l’ont choisi pour différentes raisons. Certaines sont expérimentées, d’autres moins. Leur engagement met tous les jours leur vie en péril.
Entre elles, ces femmes parlent de tout, de rien. Passant du drôle au tragique, leurs échanges nous plongent dans leur quotidien et leurs rêves.
Un texte fort qui questionne la condition de la femme en général et des femmes au Moyen-Orient en particulier. Comment se libérer des dogmes des religions, et plus spécifiquement de l’Islam ? Comment s’affranchir des règles de la famille et de la communauté, qui ont une telle emprise sur leur existence ?

Il faut souligner la maîtrise et le courage de Milka Assaf, l’auteur de ce texte audacieux et libre, qui traite d’un sujet méconnu, original et passionnant entre Histoire et émancipation féminine.

Suite du résumé

Milka Assaf est franco-libanaise et a réalisé une vingtaine de documentaires, deux courts et un long métrages de fiction pour le cinéma. Après des études de philosophie, elle entre à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris.
En 2009, elle passe deux mois aux côtés des femmes qui déminent le sud du Liban avec, comme objectif, un film documentaire. De retour en France, son projet est refusé par toutes les chaînes de télévision. Elle se tourne alors vers ce qui lui semble être un espace de liberté : le théâtre.
Sa pièce obtient en 2010 le Prix Claude Santelli attribué par l’association Beaumarchais-SACD. En 2013, elle crée sa pièce au Vingtième Théâtre à Paris.

Les à-côtés
- Vendredi 18/3 : garderie-bricolage pour les 5-12 ans pendant la représentation.
PAF : 2 € - Rés. 0800/25 325.
- Jeudi 24/3 : rencontre-débat à l’issue de la représentation, avec les artistes et un intervenant de l’association Pour un Liban laïque.

Toute la distribution

Auteur Milka Assaf-Mise en scène Jean-Claude Idée-Assistante à la mise en scène Adrienne Gérard-Avec Myriem Akheddiou (Shéhérazade), Perrine Delers (Raja), Sophie Dewulf (Salma), Alexandra Georgiadis (Lina), Julie Hautphenne (Amina), Sandra Raco (Leila)-Voix off Annette Brodkom, Simon Lecomte-Scénographie / lumières / costumes Jean-Claude Idée-Régie son Benoît Ausloos-Régie lumières et vidéo Manu Maffei-Habilleuse Emmanuelle Froidebise-Construction décor Benoît Ausloos-Direction technique Jacques Magrofuoco


Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et d’Utopies en marche asbl.
Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Photos

Vidéos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be