Le Triomphe du singe-araignée

Joyce Carol Oates

Traduction Claro
Mise en scène et adaptation scénique Marie-Line Lefebvre
Avec Alexis Goslain

  • Saison 2013 -2014
  • Création en langue française
  • 19 novembre au 6 décembre 2013
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h15

Incursion au cœur de la folie

« Tu n’es pas humain.
Tu n’apprécies pas ce que les gens font pour toi.
D’énormes impôts filent dans l’éducation publique mais les gosses comme toi sont tout juste capables de lire les noms des rues et de distinguer une marque automobile d’une autre en comptant le nombre de lettres… »
Joyce Carol Oates fait vivre le fascinant Bobbie Gotteson, poète, chanteur, acteur, tueur en série… et malgré tout un des nôtres !
- « D’où sortez-vous, bon sang ? »
- « Je suis né dans ce pays comme tout le monde ! Je suis un Américain à part entière ».
Un chef-d’œuvre vertigineux - écrit d’une plume virtuose, poétique, troublante - né il y a quarante ans et toujours actuel.
Oates nous aide à voir et à comprendre, sans baratin, l’humain dans l’être du même nom.
A découvrir absolument.

Suite du résumé

Paru en 1976, ce court texte semble avoir été écrit dans l’ombre de l’affaire Charles Manson qui, avec l’assassinat de l’épouse de Roman Polanski, défraya la chronique quelques années plus tôt.
Le personnage principal est le prototype de l’assassin inné, sorte d’enfant sauvage découvert dans une consigne d’un terminal de bus de New York.

Sous forme de fausse confession, Bobbie Gotteson révèle une conscience dynamitée, parasitée par les voix du Dehors. Les jurés du tribunal font figure de choeur antique dont les tirades rythment le drame de cette vie envahie par la démence, la haine et la pitié.

En adaptant Le Triomphe du singe-araignée, Marie-Line Lefebvre - qui arpente depuis 35 ans les planches - choisit pour sa première mise en scène un texte dérangeant et inclassable qui mêle monologue, dialogues et récit à la troisième personne. Souvent cru, volontairement disjonctif, il est d’une façon inquiétante terriblement actuel.

Auteur prolifique, Joyce Carol Oates figure depuis longtemps au premier rang des écrivains contemporains. Née en 1938 à Lockport, dans l’Etat de New York, elle commence à écrire à l’âge de 14 ans et découvre très jeune les écrits de Faulkner, Dostoïevski ou encore des soeurs Brontë. Tensions sociales, pouvoir, féminité, sexualité sont autant de thèmes que l’auteur aborde avec lucidité dans ses écrits.
Elle est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres depuis 2008 et professeur de littérature anglaise à Princeton. Récipiendaire de nombreux prix littéraires, dont le National Book Award pour Eux en 1970 et le Prix Fémina Étranger pour Les Chutes, Joyce Carol Oates a été à trois reprises finaliste du Prix Pulitzer.

Les à-côtés
- Le 28.11, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi avec Marie-Line Lefebvre et Alexis Goslain. En-cas offert, bar ouvert avec soupe fraîche.
- Durant toute la série des représentations, découvrez avant et après le spectacle une sélection de livres de Joyce Carol Oates proposée par la librairie Libris Agora.
- Le samedi 16.11 de 10h30 à 12h, lecture de textes de Joyce Carol Oates, le maître du suspense psychologique, à la librairie Libris Agora de Louvain-la-Neuve.

Toute la distribution

Auteur Joyce Carol Oates-Traduction Claro-Mise en scène et adaptation scénique Marie-Line Lefebvre-Avec Alexis Goslain

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
L’Auteur est représentée par l’Agence MCR Périmony Renauld Associates, Inc, New York, alexia nyc-mcr.com.

Photos

© Dominique Bréda © Dominique Bréda © Dominique Bréda © Dominique Bréda © Dominique Bréda

Presse

Alexis Goslain, qui incarne Bobbie Gotteson, le seul personnage de la pièce, passe de la raison à la folie avec une prouesse… folle.
L’Avenir, Quentin Colette, 22/11/13

Marie-Line Lefebvre crée de véritables poches d’émotions, de troublantes angoisses et des petits instants clins d’œil pour tenter d’éviter toute lassitude lors de ce monologue fascinant
Plaisir d’offrir, Muriel Hublet, 22/11/13

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be