Le Songe d’une nuit d’été

William Shakespeare

Adaptation française Nicolas Briançon, Pierre-Alain Leleu
Metteur en scène Nicolas Briançon
Avec Lorànt Deutsch, Carole Richert, Jean-Paul Bordes, Urbain Cancelier, Nicolas Biaud-Mauduit, Marie-Julie Baup, Sarah Stern, Thibaut Lacour, Jean-Loup Horwitz, Dominique Daguier, Patrick Alexis, Léon Lesacq, Laurent Benoit, Eric Vincent, Marlène Wirth, Carole Mongin, Armelle Gerbault, Aurore Stauder, Jessy Ugolin, Ofélie Crispin
Décor Bernard Fau
Lumières Gaëlle de Malglaive
Costumes Michel Dussarat
Musiques François Peyrony
Chorégraphie Karine Orts
Maquillages Michelle Bernet

  • Accueil français en exclusivité
  • 14 au 17 novembre 2012
  • Aula Magna
  • Durée : 2h20 sans entracte

Un Shakespeare très « seventies »

C’est l’histoire de quatre amoureux qui veulent se marier. Ça, c’est la base. Car en fait, c’est bien plus compliqué. Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… mais Egée, père d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, ordonne à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Mais Puck se trompe et vise les jeunes amants. A cela s’ajoute une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt. S’ensuit la confusion la plus totale…

20 comédiens et danseurs nous plongent dans un univers fait d’imaginaire, de fantaisie, de rêve… Un moment hors du temps pour le plus grand plaisir de tous. D’ores et déjà un immense succès à Paris !

Suite du résumé

Dans sa version très contemporaine de la fable, Nicolas Briançon décide d’emmener les acteurs et le public dans les années ‘60-‘70, façon Chapeau melon et bottes de cuir. Les comédiennes sont vêtues de costumes blancs sortis tout droit des collections du couturier Courrèges, cuissardes, minijupes et longs manteaux ; les références à Brigitte Bardot et sa Harley, à James Bond et ses girls nous plongent dans l’époque soixante-huitarde où souffle un vent de liberté, de rêves psychédéliques et de douce folie.

Nicolas Briançon est acteur de cinéma, de théâtre, metteur en scène et directeur artistique, depuis 2004, du Festival d’Anjou. Côté récompenses, il a été nominé aux Molières à plusieurs reprises pour ses mises en scène : Jacques et son maître de Kundera - également accueilli cette saison ! -, Pygmalion de Shaw et La Nuit des rois de Shakespeare.

Le Songe d’une nuit d’été est la liberté absolue portée au théâtre. Shakespeare nous offre le plus beau regard qu’on puisse porter sur l’être humain. Cette pièce est la plus divertissante, passionnelle et charnelle de l’auteur.
Nicolas Briançon

Lorànt Deutsch est né en 1975 dans la Sarthe. Il débute en télévision dans la série Les Intrépides. Il est à l’affiche de nombreux films tels Le ciel, les oiseaux… et ta mère, Jet Set, Bienvenue chez les Rozes avec Jean Dujardin ou encore Le raid.

Toute la distribution

Auteur William Shakespeare-Adaptation française Nicolas Briançon, Pierre-Alain Leleu-Metteur en scène Nicolas Briançon-Avec Lorànt Deutsch (Puck), Carole Richert (Titania-Hippolyte), Jean-Paul Bordes (Obéron-Thésée), Urbain Cancelier (Bottom), Nicolas Biaud-Mauduit (Démétrius), Marie-Julie Baup (Héléna), Sarah Stern (Hermia), Thibaut Lacour (Lysandre), Jean-Loup Horwitz (Quince), Dominique Daguier (Flûte), Patrick Alexis (Snout), Léon Lesacq (Snug), Laurent Benoit (Egée), Eric Vincent (Philostrate), Marlène Wirth (Fée : Fleur des Pois), Carole Mongin (Fée : Toile d'Araignée), Armelle Gerbault (Fée : Papillon), Aurore Stauder (Fée : Graine de Moutarde), Jessy Ugolin (Fée), Ofélie Crispin (Fée)-Décor Bernard Fau-Lumières Gaëlle de Malglaive-Costumes Michel Dussarat-Musiques François Peyrony-Chorégraphie Karine Orts-Maquillages Michelle Bernet

Un spectacle présenté par l’Atelier Théâtre Actuel. Une production du Festival d’Anjou, de la Compagnie Nicolas Briançon et du Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Calendrier des représentations

mercredi 14 novembre 00h00
jeudi 15 novembre 00h00
jeudi 15 novembre 00h00
vendredi 16 novembre 00h00
samedi 17 novembre 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be