Le Sas

Michel Azama

Metteur en scène Sylvie Landuyt
Interprétation Jo Deseure

  • Saison 2008 -2009
  • Accueil
  • Du 6 au 31 janvier 2009
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h sans entracte

Un instant de vie fort et émouvant

Elle a tué. Elle est là depuis seize ans. Elle sort demain et elle vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère, le seul lien familial disparaît. Elle est une « partante » qui retourne chez les « vivants ». Commence sa dernière nuit en chambre isolée, dans le sas, littéralement : « lieu étanche entre deux milieux différents, qui permet le passage ».

Jo Deseure, inoubliable mère dans Conversation en Wallonie, incarne un personnage tout en nuances, passant tour à tour du rôle de la prisonnière à celui de ses co-détenues ou des surveillantes. Un rôle sur le fil du rasoir, entre vulnérabilité et force, qui lui valut le Prix de la meilleure comédienne.

Michel Azama a publié une quinzaine de pièces représentées en Europe et en Amérique latine.

A l’origine du Sas il y a une expérience très particulière : l’animation de comédien que j’ai faite à la prison de Rennes. La pièce est née de la parole des douze prisonnières livrée au cours de cette animation et des entretiens que j’ai eus avec elles. Cette parole va au-delà de la mienne. Je n’ai inventé aucun fait. La situation qui fonde la pièce, la dernière nuit d’une femme en prison, est paradoxale : alors qu’elle attend depuis seize ans cette sortie, elle a encore plus peur du dehors que de ce qu’elle a vécu dedans.
Michel Azama, L’Avant Scène Théâtre

Une production de l’Agora Théâtre asbl. En coproduction avec le manège.mons/Centre Dramatique et La Fabrique de Théâtre et réalisé avec l’aide de la Communauté française, Direction générale de la Culture, Service du Théâtre.
Le Sas de Michel Azama est publié aux Editions Théâtrales.

Toute la distribution

Auteur Michel Azama-Metteur en scène Sylvie Landuyt-Interprétation Jo Deseure-Lumières Guy Simard-Scénographie Vincent Bresmal-Costume Jackye Fauconnier-Vidéaste Marc Cerfontaine-Chorégraphe Edith Depaule-Musique Louis Cardinal, Hugues Fanuel-Assistante à la mise en scène Bella Spiga-Régie lumière et vidéo Manu Maffei-Régie son Julien Rasetti

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be