Le Roi nu

Evguéni Schwartz

Traduction André Markowicz
Mise en scène Guy Theunissen
Avec Hugo Adam, Line Adam, Allan Bertin, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Joséphine De Surmont, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, François Houart, Geneviève Knoops, Diego Lopez Saez, David Matarasso, Virginie Pierre

  • Saison 2016 -2017
  • Création
  • 20 septembre au 3 octobre 2016
  • Sous chapiteau - Parking Baudouin Ier
  • Durée : 2h30 entracte compris

A voir en famille, à partir de 10 ans

Evguéni Schwartz, auteur russe inclassable à la plume ludique et joyeuse engagée contre le totalitarisme, s’inspire ici directement de trois célèbres contes d’Andersen pour écrire Le Roi nu : La Princesse au petit pois, Le Garçon porcher et Les Habits neufs de l’empereur.

Le théâtre forain et inventif des Baladins du Miroir s’empare de cette fable insolente à l’humour tonitruant pour nous offrir sous son chapiteau coloré un spectacle total, où se mêlent chants, danses, acrobaties et numéros clownesques dans un univers musical pop-rock et une atmosphère fantastique. Et – grand privilège – le public de Louvain-la-Neuve sera le tout premier à découvrir cette nouvelle création !

Laissez-vous conter l’histoire d’un pauvre porcher éperdument amoureux d’une princesse. Les deux amants se déclarent leur flamme, mais le père de la belle préfère unir sa fille au despote du royaume voisin. Le jeune garçon décide alors de déjouer son plan en échafaudant un incroyable stratagème…
Une lutte désopilante contre une tyrannie absurde et arbitraire qui ne peut que réjouir les spectateurs en ces heures d’éveil des consciences citoyennes !

Suite du résumé

Car, au cœur de la pièce, se joue la question du pouvoir. Celui des puissants, mais aussi des « puissances », ces entités impalpables à la tête du monde d’aujourd’hui.

D’abord auteur de littérature enfantine, Evguéni Schwartz s’est profondément impliqué dans le combat contre la dictature, l’arbitraire et l’oppression. Armé de sa plume, il écrit contes, fables et pièces pour marionnettes. Le Roi nu est sa première œuvre pour adultes. Commise en 1933, elle est censurée avant même sa création, et ne sera finalement montée qu’en 1960, deux ans après la mort de l’auteur.

Le projet est porté par trois acteurs majeurs du Brabant wallon : une belle collaboration entre l’Atelier Théâtre Jean Vilar, la Maison Ephémère et les Baladins du Miroir, dont on apprécie les talents pluridisciplinaires.

Toute la distribution

Auteur Evguéni Schwartz-Traduction André Markowicz (Editions Les Solitaires Intempestifs)-Mise en scène Guy Theunissen-Avec Hugo Adam, Line Adam, Allan Bertin, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Joséphine De Surmont, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, François Houart, Geneviève Knoops, Diego Lopez Saez, David Matarasso, Virginie Pierre-Assistantes à la mise en scène Aurélie Trivillin, Tiphaine Van Der Haegen-Texte des chansons Guy Theunissen-Création musicale Line Adam-Création lumières Laurent Kaye-Scénographie Michel Suppes-Construction des décors Michel Suppes-assisté de Xavier Decoux, Adrien Dotremont, Ananda Murinni, Antoine Van Rolleghem-Chorégraphie Sylvie Planche-Costumes Françoise Van Thienen, Marie Nils-Maquillages Djennifer Merdjan-Régie son Luna Gillet, Antoine Van Rolleghem-Régie Ananda Murinni-Régie plateau Adrien Dotremont-Avec l'aide de l'équipe technique de l'Atelier Théâtre Jean Vilar

Production exécutive
Claire Renaudin / Maison Ephémère

Remerciements : Serge Simon, Margaux Vandervelden, Sylvie Van Loo, Aline Deheyn et Annick Leroy.

Une création de la Maison Ephémère, des Baladins du Miroir et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Province du Brabant wallon. Avec l’aide du Centre culturel du Brabant wallon et des ateliers couture du Théâtre de Liège.

Photos

Visuel d'annonce © danielwagener.com © Adrienne Gérard © Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle

Vidéos

Presse

Ce Roi nu fonctionne à merveille et avec rigueur, tout en permettant de saisir tout le suc du texte en sens multiples.
Le Soir, M. F., 26/08/16

Trouvailles scéniques, chorégraphies décalées, drôleries textuelles, costumes bigarrés, gestuelle imparable, partitions originales et tonitruantes…
L’Avenir Mons-Centre, D. P., 27/08/16

On ressort avec la banane de cette pièce pop-rock complètement déjantée.
L’Avenir BW, Q. C., 22/09/16

Fusion entre plusieurs contes, Le Roi nu est une fable à l’ancienne rajeunie par une mise en scène dynamique, des costumes ahurissants, une troupe qui a l’amusement contagieux.
Rue du Théâtre, M. V., 27/08/16

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be