Le Roi Lear (KingLear)

William Shakespeare

Direction Annette Leday
Mise en scène David Mc Ruvie
Avec Troupe Kalamandalam

  • Accueil
  • le 15 septembre 1989
  • Salle saint Michel/BXL

En Théâtre Kathakali
Dans le cadre de Théâtre de l’Europe de Bruxelles

Le Kathakali est un théâtre dansé classique de l’Inde. Un mouvement dansé, un langage gestuel complexe des mains, du visage et des yeux, une musique de chants et de percussions, des costumes spectaculaires et des maquillages élaborés font du Kathakali un art total.
Dans ce "théâtre pur", stylisation et codification extrême aboutissent à un résultat d’une exceptionnelle intensité.
Créer Le Roi Lear en théâtre Kathakali c’est donner aux personnages de Shakespeare un nouveau vocabulaire fait de gestes, de couleurs, de rythmes. C’est soustraire les personnages de leur univers d’oralité pour les confronter à un théâtre physique où les idées s’expriment dans les corps et dans les musiques.

Suite du résumé

Dans l’oeuvre de William Shakespeare, Le Roi Lear est un cas exceptionnel de construction dramatique. En effet, cette tragédie comporte deux intrigues, celle de Lear et ses filles, et celle de Gloucester et ses fils. De fait, l’histoire du vieux roi et de ses trois filles est la plus simple des histoires de l’oeuvre de Shakespeare. C’est d’ailleurs pour gommer cette simplicité que Shakespeare a entrelacé à l’intrigue principale celle de Gloucester et de ses fils, rallongeant ainsi considérablement la pièce. En supprimant complètement les scènes consacrées à Gloucester, on retrouve l’histoire de Lear dans toute sa simplicité. L’intégralité de cette trame principale correspond exactement aux critères théâtraux du Kathakali, tant dans sa longueur que dans le nombre de personnages mis en scène. Les grands thèmes de la tragédie de lear -parenté et succession, mariage et dot, exil et renoncement au monde, la relation entre l’homme et l’homme, l’homme et la nature, l’homme et la mort- sont des sujets centraux dans l’univers du Kathakali.

Toute la distribution

Auteur William Shakespeare-Direction Annette Leday-Mise en scène David Mc Ruvie-Avec Troupe Kalamandalam

Calendrier des représentations

vendredi 15 septembre 20h00
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be