Le Propre de l’homme

Jacques Viala

Metteur en scène Eric De Staercke
Interprétation Jacques Viala

  • Accueil
  • du 27 janvier au 5 février 2011
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h15

« Si vous trouvez que l’Education coûte trop cher, essayez l’Ignorance » (Abraham Lincoln)

Le propre de l’homme ? Le rire bien entendu ! Enfoncés dans notre siège, confortés dans notre certitude, nous découvrons bien vite toute l’étendue de notre erreur… Face à nous, Jules Spindonègre, professeur de français passionné, expérimenté et excellent pédagogue, est chargé d’instruire les générations futures. Alors quand il nous certifie que le propre de l’homme, c’est le langage, il sait de quoi il parle…

Nous voici projetés quelques belles années en arrière, assis sur les bancs de l’école, buvant les paroles d’un prof dont l’enseignement restera à jamais gravé dans nos mémoires. Car il est devant nous, ce professeur qui nous a marqué pour toujours, celui que tous nous avons connu et que Jacques Viala incarne à merveille.
Ses élèves, il les a aimés, il le confesse aujourd’hui, lors de sa dernière heure de cours. Il lui reste 50 minutes pour armer sa classe de connaissances, 50 minutes pour tout donner, c’est trop peu, tout juste le temps d’aborder de manière toute personnelle la question essentielle, celle du propre de l’homme.

Comédien, metteur en scène et auteur, Jacques Viala a travaillé sur de nombreuses scènes en Belgique et à l’étranger. Il a également enseigné, notamment aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège. Il a participé à de multiples tournages de films et de téléfilms de fiction, et à l’enregistrement de dramatiques radiophoniques. Il se définit lui-même, non pas comme un « artiste » (notion trop vague) mais comme un travailleur et un militant de la culture. Il met toute son expérience de vie au service de ce projet créé avec succès aux Riches-Claires. Un discours humaniste qui interpelle chaque génération, interprété avec générosité et talent !

Une production des Riches-Claires.

Toute la distribution

Auteur Jacques Viala-Metteur en scène Eric De Staercke-Interprétation Jacques Viala

Calendrier des représentations

jeudi 27 janvier 00h00
vendredi 28 janvier 00h00
mardi 01 février 00h00
mercredi 02 février 00h00
jeudi 03 février 00h00
jeudi 03 février 00h00
vendredi 04 février 00h00
samedi 05 février 00h00

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be