Le Non de Klara

Soazig Aaron

Adaptation théâtrale Soazig Aaron, Carole Drouelle
Metteur en scène Patricia Houyoux
Interprétation Isabelle Paternotte, Anaël Snoek

  • Saison 2010 -2011
  • Création
  • du 9 au 21 novembre 2010
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h25

Une fiction bouleversante de vérité

Paris, 1945. Klara, jeune femme juive allemande revient parmi les siens après 29 mois de déportation dans les camps. Sa belle-sœur Angelika l’accueille et tente de la ramener à une vie normale. Mais d’emblée Klara refuse de voir Victoire, sa petite fille de 3 ans.
L’amour teinté d’incompréhension que lui portent ses proches ne suffira pas à effacer l’horreur vécue. Klara suggère et fait resurgir, par bribes, tandis qu’Angelika écoute, impuissante. Klara est revenue, et rien ne sera plus jamais pareil…

Jorge Semprun, écrivain, scénariste et homme politique espagnol, connut lui aussi la déportation et la difficulté de réadaptation à son retour des camps. Il rend un bel hommage à l’oeuvre : J’attendais depuis quelque temps un récit comme Le Non de Klara. Je ne m’attendais pas à cette qualité, elle est inespérée. Mais j’attendais une fiction, une prise de pouvoir romanesque sur la mémoire des camps.
Car nous sommes à l’orée de la disparition des témoins, de l’évanouissement de la mémoire directe, charnelle, oserai-je dire, de l’expérience du Mal radical dans les camps nazis. Après, il y aura les travaux des historiens, des sociologues. Nécessaires, mais insuffisants. Si la fiction ne s’emparait pas de cette mémoire, celle-ci s’évanouirait. Cesserait, du moins, de se renouveler, de se ressourcer, de redevenir actuelle.

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Le roman est paru aux éditions Maurice Nadeau.

Rencontre avec l’auteur Soazig Aaron et l’équipe du spectacle le dimanche 21 novembre
A l’issue de la représentation, soit vers 16h30 (entrée libre sans réservation)

Toute la distribution

Auteur Soazig Aaron-Adaptation théâtrale Soazig Aaron, Carole Drouelle-Metteur en scène Patricia Houyoux-Interprétation Isabelle Paternotte, Anaël Snoek

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be