Le Mariage de Figaro

Beaumarchais, Mozart

Adaptation et mise en scène Jean Hervé Appéré
Collaboration artistique Gil Coudène
Direction musicale Pierre Gallon
Avec Guillaume Collignon, Antoine Lelandais, Pauline Paolini, Bérangère Melh, Antonine Bacquet, Pierre Audigier, Audrey Saad, Stéphan Debruyne, Marie Némo, André Fauquenoy, Frédéric Barthoumeyrou, Agnès Mir
Musiciens Damien Fourchy, Jean Brice Godet, Jonathan Jolin, Nicolas Bénedetti

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil français en exclusivité
  • 21 au 24 octobre 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 2h05 sans entracte

Comédie-Opéra

Rien ne va plus au château d’Aguas Frescas ! Le valet Figaro se prépare à épouser le soir même Suzanne, la femme de chambre de la Comtesse Almaviva. Mais la journée se transforme en une véritable course d’obstacles : le Comte tente de séduire la future mariée tandis que Marceline, la femme de charge du domaine, veut obliger Figaro à l’épouser, et Chérubin, amoureux de toutes les femmes de la maison, perturbe les plans des protagonistes par ses tentatives de séduction…

Heureusement, tout rentrera dans l’ordre au terme de cette folle journée et le couple pourra enfin s’unir ! C’est le peuple qui triomphe et Figaro ne manque pas d’exprimer ses griefs à l’égard des aristocrates, représentés par le Comte : « Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus… »

Suite du résumé

Une quinzaine d’acteurs et musiciens donnent vie à cette comédie pétillante enrichie de plusieurs passages des Noces de Figaro de Mozart. Le chant et la musique prolongent l’émotion d’un personnage, la folie d’une situation, la tension d’un moment, la drôlerie d’un autre. Les musiciens jouent sur scène ou sur le côté du plateau, au gré de l’action, en tant que personnages de la pièce, paysans, jardiniers… au même titre que les comédiens et les chanteurs. Un spectacle total servi avec talent et générosité.

« Nous voulons réunir théâtre et musique, art dramatique et art lyrique, afin d’offrir au public un spectacle complet, à la fois esthétique, émouvant et drôle, donc fondamentalement accessible au plus grand nombre. »
Jean Hervé Appéré

Les à-côtés
Vendredi 24.10, « mise en bouche » à 20h au bar. Venez découvrir le contexte du spectacle.

Toute la distribution

Auteur Beaumarchais, Mozart-Adaptation et mise en scène Jean Hervé Appéré-Collaboration artistique Gil Coudène-Direction musicale Pierre Gallon-Avec Guillaume Collignon (Figaro), Antoine Lelandais (Figaro), Pauline Paolini (Suzanne), Bérangère Melh (Suzanne), Antonine Bacquet (La Comtesse), Pierre Audigier (Le Comte), Audrey Saad (Chérubin), Stéphan Debruyne (Bartholo), Marie Némo (Marceline), André Fauquenoy (Bazile), Frédéric Barthoumeyrou (Bri d'Oizon), Agnès Mir (Double Main)-Musiciens Damien Fourchy (hautbois), Jean Brice Godet (clarinette), Jonathan Jolin (clarinette basse), Nicolas Bénedetti (trombone à coulisse)-Assistante à la mise en scène Mélanie Le Duc-Chorégraphies Guillaume Jablonka-Pantomime Valérie Bochenek-Masques et décors Stefano Perocco di Meduna-Perruques Alex Bonnefoy-Costumes Delphine Desnus-Lumières Edwin Garnier

Un spectacle de Comédiens & Compagnie en coproduction avec GFV production et Burlesques associés.

Photos

Photo : © Emmanuel Blès Photo : © Emmanuel Blès Photo : © Emmanuel Blès

Vidéos

Presse

Une interprétation audacieuse, à la saveur drôle et piquante.
Le Nouvel Observateur, juillet 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be