Le Cirque impérial

Mise en scène Pierre Constant
Musique Antoine Duhamel
Texte Claude Alranq
Décor et costumes Nicolas Sire

  • Saison 1979 -1980
  • Accueil
  • du 5 au 15 février 1980
  • Centre culturel d’Ottignies-LLN

Les onze acteurs de la troupe, tous acrobates, jongleurs et musiciens, vivent l’aventure du trapèze volant. La musique soutient l’envolée sublime des artistes, transposant le "chant" des étoiles qu’entend le trapéziste en un drame et faisant percevoir l’époque , le cirque et la rue.

Le point de départ :
Vers la fin des années 1850, Jules Léotard inventa le trapèze volant. Le 12 novembre 1859, il débutait à Paris au cirque Napoléon. Cette découverte capitale dans l’histoire du cirque ouvrit une voie triomphale aux "aériens" sous le chapiteau, pour les porter au premier rang des artistes de la piste.

Suite du résumé

Juillet 1870, deux familles de "circassiens", les Angel (trapézistes) et les Basile (pantomimes comiques), sont retenues par le Cirque Impérial pour préparer un nouveau programme. On leur loue un gymnase en plein coeur de Paris.
Les "volants" vont s"’employer à dépasser Léotard, l’inventeur du trapèze volant, en découvrant de nouvelles figures, et les "clowns" à renouveler la pantomime classique. Leurs recherches seront traversées par la guerre franco-prussienne et l’écroulement du Second Empire (été 1870), le Siège de Paris (automne et hiver 1870/71), les démissions sociales et nationales (hiver 1870) qui engendreront la Commune de Paris (printemps 1871).
Durant quatre saisons, ils répondent par leur travail aux interrogations quotidiennes, poursuivant leur création dans les affrontements que les événements, les conceptions diverses de leur art et de leur vie familiale font éclater.
A l’heure des barricades, leur spectacle est achevé et il témoigne, au niveau des personnes comme des numéros, de la révolution parcourue dans l’ombre.

Toute la distribution

Mise en scène Pierre Constant-Musique Antoine Duhamel-Texte Claude Alranq-Décor et costumes Nicolas Sire

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be