Le Cid

Pierre Corneille

Mise en scène Dominique Serron
Avec Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Toni D'Antonio, Daphné D'Heur, Alexia Depicker, Vincent Huertas, Julien Lemonnier, Fabrizio Rongione, Laure Voglaire

  • Saison 2013 -2014
  • Accueil
  • 27 et 28 mars 2014
  • Centre Culturel d'Ottignies-LLN

L’amour n’est qu’un plaisir, l’honneur est un devoir

Deux jeunes gens s’aiment et sont promis l’un à l’autre. Mais voilà que les pères s’affrontent. Don Gomes humilie Don Diegue. Rodrigue se doit de rétablir l’honneur perdu de son nom. A faire son devoir, Rodrigue perd Chimène. A vaincre les ennemis de son pays, devenu Le Cid, il la reconquiert.
Corneille valide l’amour qui unit Chimène à Rodrigue et choisit de lui donner une issue positive, et ce malgré les circonstances inextricables qui les accablent. Ce faisant, il scelle le succès foudroyant et la gloire d’un texte d’une éternelle jeunesse.

Suite du résumé

Metteur en scène, auteur, adaptatrice et professeur, Dominique Serron aime jeter des ponts entre la création et l’enseignement tout en défendant un projet culturel en interaction entre l’individu et le social, le théâtre et la cité. Elle fonde en 1986 l’Infini Théâtre qui aujourd’hui poursuit son ouvrage inspiré par la dramaturgie des grands classiques. Le projet du Cid s’inscrit dans la veine de Romeo & Juliet et du Jeu de l’amour et du hasard (accueilli en 2007). Comme pour le Marivaux, la distribution sera à « géométrie variable » : 7 rôles, dont un rôle musical, seront servis en alternance par onze comédiens.

Par cette exploration des textes fondateurs de notre culture théâtrale, Dominique Serron affirme ses objectifs prioritaires de développement d’un théâtre populaire tel que Jean Vilar nous le décrivait dans les années 50 et qui aujourd’hui prend tout son sens. L’Infini Théâtre traite les oeuvres sans les démanteler et la mise en scène les conduit vers une modernité profonde. Un répertoire de premier choix, pour le tout public, mais sans concession. L’occasion rêvée de redécouvrir une écriture revendicatrice, sensuelle - des fragments de rythmes flamenco ponctueront le texte - et surtout pleine d’espoir !

Les à-côtés
- Le 27.03, à l’issue du spectacle, rencontrez les artistes au bar.

Toute la distribution

Auteur Pierre Corneille-Mise en scène Dominique Serron-Avec Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Toni D'Antonio, Daphné D'Heur, Alexia Depicker, Vincent Huertas, Julien Lemonnier, Fabrizio Rongione, Laure Voglaire-Scénographie et costumes Christine Mobers-Création lumières Nicolas Olivier-Assistanat à la mise en scène Valentin Demarcin, Florence Guillaume, Géraldine Platbrood

Une production de l’Infini Théâtre.
Une collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Photos

© Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle © Pierre Bolle

Vidéos

Presse

Du talent, il en faut pour monter “Le Cid” avec autant d’audace et d’humour, une prise de risque qui pourrait basculer dans le burlesque et qui reste d’une belle justesse.
La Libre Belgique, novembre 2013

Ils « font du théâtre » comme s’ils l’inventaient sur le champ, sans artifice, sans videos, sans violences extrêmes. Que du Corneille... et des corps en énergies croisées (...)
Le Soir, novembre 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be