Le Cercle de craie caucasien

Bertolt Brecht

Metteur en scène Jasmina Douieb
Interprétation Jean-Michel Distexhe, Cédric Eeckhout, Catherine Grosjean, Lara Hubinont, François Neycken, Benoît Van Dorslaer, Cécile Vangrieken, Anette Gatta

  • Saison 2010 -2011
  • Accueil
  • du 17 au 19 février 2011
  • Centre Culturel d'Ottignies-LLN
  • Durée : 2h

Liens de sang et liens d’amour

En U.R.S.S., deux kolkhozes voisins revendiquent une même parcelle de terre. Ce conflit devient prétexte au récit d’une légende ancienne. Voici l’aventure de Groucha, humble servante qui sauva le bébé abandonné par la femme du gouverneur dans la tourmente d’une révolution populaire. L’ancien régime rétabli, l’enfant est réclamé par sa mère biologique, mais Groucha s’y oppose. Azdak, un juge extravagant tranchera la question de sa propriété. A qui cet enfant reviendra-t-il ? L’épreuve du cercle de craie en décidera…

Dans cette oeuvre majeure de Brecht, librement inspirée d’une légende chinoise, la fable dépasse le récit d’une maternité et pose les questions de l’engagement politique et de la naissance d’une conscience citoyenne. Sur scène, sept comédiens donnent vie à la cinquantaine de personnages imaginés par Brecht et deviennent tour à tour protagonistes, bruiteurs, conteurs, décorateurs et spectateurs !

Jasmina Douieb réinvente Le Cercle de craie de Brecht, avec une énergie ludique. Une très belle réussite portée par sept acteurs. (Le Soir, février 2009)

Un spectacle total, généreux, intemporel. (La Libre Belgique, février 2009)

La petite histoire…
En 1978, l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve est fondé en tant que centre international de création artistique. Cette saison-là, le Théâtre Jean Vilar n’est pas encore tout à fait terminé et la création du Cercle de craie caucasien mise en scène par Benno Besson est présentée au Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui inaugure sa salle avec ce spectacle.

Une coproduction de l’Atelier 210 et du ZUT (Zone Urbaine Théâtre).
En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve - www.poleculturel.be

Toute la distribution

Auteur Bertolt Brecht-Metteur en scène Jasmina Douieb-Interprétation Jean-Michel Distexhe, Cédric Eeckhout, Catherine Grosjean, Lara Hubinont, François Neycken, Benoît Van Dorslaer, Cécile Vangrieken, Anette Gatta

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be