Le Cercle de craie caucasien

Bertolt Brecht

Mise en scène Benno Besson
Texte français Georges Proser
Scénographie et costumes Ezzio Toffolutti
Musique Paul Dessau

  • Saison 1978 -1979
  • Création
  • du 19 septembre au 1er octobre 1978
  • Centre Culturel d’Ottignies-LLN

Le texte joué est une adaptation scénique faite à l’occasion de ce spectacle par Geneviève Serreau et Benno Besson. Cette traduction est à la fois plus littérale et plus fidèle à la dynamique théâtrale des réparties.
La mise en scène obéit au même esprit de fidélité aux exigences de l’oeuvre. Elle suit la logique propre de chaque situation scénique en tenant compte de sa portée actuelle, puisque le théâtre de Brecht est fondé sur une relation effective du jeu aux spêctateurs.

Une coproduction Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve, Théâtre National de Chaillot et Festival d’Avignon

Suite du résumé

le texte de Bertolt Brecht est basé sur une fable racontant les histoires qui se croisent de deux personnages : Groucha, fille de cuisine, et Azdac, écrivain public, au cours d’une guerre civile en Géorgie.
Groucha recueille le fils d’un gouverneur tué dans la rébellion et dont la femme a fui en panique ; défendant l’enfant dans des circonstances périlleuses et pénibles, elle le fait sien et l’élève.
Azdac est mis en place comme juge pendant les troubles, puis confirmé à son poste après la guerre civile, et doit juger l’affaire qui oppose Groucha à la femme du gouverneur qui réclame son fils, héritier d’un colossale fortune. Il place l’enfant dans un cercle de craie, tracé au sol, au dehors duquel les femmes doivent l’arracher...

Toute la distribution

Auteur Bertolt Brecht-Mise en scène Benno Besson-Texte français Georges Proser-Scénographie et costumes Ezzio Toffolutti-Musique Paul Dessau-Arrangements musicaux Jean-Pierre Mas

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be