Le Carnaval des ombres

Serge Demoulin

Mise en scène Michael Delaunoy
Avec Serge Demoulin

  • Saison 2013 -2014
  • Accueil
  • 1er au 4 avril 2014
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h40

Et tombent les masques sur l’Histoire

Serge, alors jeune étudiant au Conservatoire de Bruxelles, fait chaque vendredi la route Bruxelles-Waimes pour rentrer chez ses parents. Sur le trajet, il rêve à la région de son enfance, à son histoire. 1944. C’est ici que Allemands et Alliés se sont entretués. Que des civils belges sont devenus allemands du jour au lendemain.
Mais Serge ce jour-là a du mal à rentrer au pays. Hier, il s’est fait traiter de « boche » par un camarade de classe bruxellois. « Ah tu viens des Cantons rédimés, de chez les… ». Il n’a rien pu répondre. Les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi le reste de la Belgique est-il resté silencieux lors de cette annexion ? Son grand-père et ses oncles ont été enrôlés de force dans l’armée nazie allemande. Comment résister ? Le plus jeune allait avoir 20 ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ?
De là où il vient, on ne parle pas du passé. De là où il vient, on parle et on rit wallon.
Et c’est lors du très célèbre carnaval de Malmedy, lorsque la fête bat son plein au rythme des kermesses et de l’alcool que le passé rattrape Serge. Car si le déguisement permet l’évasion, il peut dans d’autres circonstances révéler une vérité douloureuse profondément enfouie dans les mémoires.

Suite du résumé

Dans son premier texte édité, Serge Demoulin se raconte et revient sur un sujet historique méconnu, l’annexion des Cantons de l’Est par l’Allemagne nazie en 1940.
Avec humour et détermination, sans provocation ni complaisance, Serge Demoulin, Prix de la critique du meilleur comédien en 2009, rend hommage à ses racines, à sa région et à ses habitants. La pièce a été créée à Malmedy en février 2012. Elle prend la forme d’une fête à laquelle le comédien nous invite avec générosité.

Prix de la critique 2012
Meilleur seul-en-scène
Nomination Meilleur auteur

Les à-côtés
Le 3.4, à l’issue du spectacle, rencontre du jeudi. Retrouvez Serge Demoulin accompagné de Philippe Beck, chargé de cours à l’U.C.L. et spécialiste de la question de l’identité de la communauté germanophone de Belgique.

Toute la distribution

Auteur Serge Demoulin-Mise en scène Michael Delaunoy-Avec Serge Demoulin

Une production du Rideau de Bruxelles en coréalisation avec le Festival Paroles d’Hommes et l’AMAPAC.

Photos

Photo : © Alessia Contu Photo : © Alessia Contu Photo : © Alessia Contu Photo : © Alessia Contu Photo : © Alessia Contu

Vidéos

Presse

Reportage vidéo dans 50° Nord sur Arte Belgique le 7 janvier 2014 (à partir de 8 min 45)

Mis en scène par Michael Delaunoy, le comédien est épatant, parfois même méconnaissable. Et la pièce a l’image du carnaval de Malmedy que le comédien décrit : bigarrée et sombre, joyeuse et profonde. Essentielle.
Le Soir, mars 2012

Emouvant « coming out » d’une histoire personnelle, familiale et de toute une région. (…) Un spectacle indispensable.
La Libre Belgique, mars 2012

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be