La tragique Histoire d’Hamlet, Prince de Danemark

William Shakespeare

Mise en scène Benno Besson
Texte français François Bérault
Avec Alain Frérot, Françoise Brion, Philippe Avron, Dominique Serreau
Assistanat mise en scène Jean-François Prévand
Scénographie et costumes Ezzio Toffolutti

  • Saison 1977 -1978
  • Création
  • Le 29 septembre 1977
  • Théâtre Blocry

Un jeune prince, Hamlet, travers une grave crise d’identité après la mort-meurtre de son père le roi, et le remariage de sa mère alors même que se décompose peu à peu le royaume de Danemark.

Une coproduction du Théâtre de l’Est Parisien et de l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve
Création à Avignon le 10 juillet 1977.

Suite du résumé

La fable "La tragédie d’Hamlet, prince de Danemark" pourrait s’intituler "Histoire d’une culpabilisation".
1. Un roi vertueux meurt.
2. Son fils, que tout le monde s’accorde à juger un peu faible d’esprit, est écarté du trône au profit de Claudius, frère du défunt roi.
3. Tout ceci ne serait que de la politique élémentaire, mais voilà : le fils écarté a des problèmes. Il culpabilise par rapport à sa propre impuissance. L’image du père qui savait être le roi et l’époux de maman va être si forte que va s’imposer dans la conscience troublée de ce prince, l’existence du spectre.
4. Ce spectre va permettre à Hamlet de bâtir un roman (vrai ou faux, on ne le saura jamais) qui justifie son impuissance - une machination, un complot machiavélique.
5. Ce supposé crime rejette la "faute originelle" (l’impuissance d’Hamlet) sur celui qui a pris sa place (Claudius), celui qui a osé agir.
L’histoire va alors devenir individuelle, en ce sens qu’elle concerne toujours l’ensemble d’une société mais qu’elle dépend des humeurs d’un individu (un prince "puissant").
6. Alors que le groupe social s’orientait vers une certaine libéralisation, l’individu Hamlet va ressusciter les ombres du passé.

Toute la distribution

Auteur William Shakespeare-Mise en scène Benno Besson-Texte français François Bérault-Avec Alain Frérot, Françoise Brion, Philippe Avron, Dominique Serreau-Assistanat mise en scène Jean-François Prévand-Scénographie et costumes Ezzio Toffolutti

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be