La saison 2020-2021

  • J’ai des doutes

    Raymond Devos
    (Re)découvrez les jeux de mots et l’imaginaire irrésistibles de Raymond Devos dans ce spectacle élégant. Sans jamais jouer l’imitation, François Morel – inoubliable Deschiens – et son pianiste livrent un bel hommage, récompensé par un Molière. "Hymne à l’humour" - Le Monde
    24.11 > 28.11.2020 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Sonate d’automne

    Ingmar Bergman
    Le chef-d’œuvre d’Ingmar Bergman transposé à la scène. Charlotte rend visite à sa fille Eva après 7 ans d’absence. Les retrouvailles cèdent vite la place à un intense règlement de compte entre mère et fille… "Une partition intimiste superbement jouée" - RTBF
    01.12 > 17.12.2020 - Théâtre Jean Vilar
  • Edmond

    Alexis Michalik
    Après le triomphe à Paris, le film, la BD, voici la pièce aux 5 Molières de Michalik ("Le Porteur d’histoire") dans une version 100% belge ! Rostand a promis d’écrire une comédie héroïque… mais pour l’instant, il n’en a que le titre : "Cyrano de Bergerac" ! "Une déclaration d’amour au théâtre" - Le Soir
    02.12 > 05.12.2020 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Iliade

    D'après Homère
    L’Iliade, ce sont les derniers jours de la guerre de Troie qui dure depuis 10 ans sur le rivage de la Méditerranée. Ce sont les combats de héros et de rois face à l’attente épuisée des peuples face à l’espoir d’une résolution.
    08.12.2020 - Aula Magna
  • L’Errance de l’hippocampe

    Jean-Michel d’Hoop
    Quatre personnages se retrouvent comme coincés dans un espace-temps singulier. Le lieu ressemble à un hôtel, mais à y regarder de plus près cela pourrait aussi être le théâtre lui-même… A moins qu’il ne s’agisse d’un espace mental ? Un genre de sas entre la vie et la mort ? A moins qu’ils ne soient tous en train de rêver ? Comment représenter l’activité d’un cerveau qui vit peut-être ses derniers instants ?
    15.12 > 19.12.2020 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • La soupe au(x) caillou(x)

    Pan ! la compagnie
    Tout commence par un caillou choisi avec attention. Et pour chaque nouveau légume qu’elle mettait dans la soupe, Mémé racontait une nouvelle histoire. Peu à peu, on découvre ses ingrédients préférés : l’accueil, la solidarité et le respect. A voir dès 4 ans.
    Samedi 19.12.2020 - Théâtre Jean Vilar
  • Ni oui, ni non, bien au contraire

    Compagnie Arts et couleurs
    Le Professeur Pompon reçoit plein de questions : « Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? », « Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? »… Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Ont-elles besoin d’une réponse ? A voir dès 4 ans.
    Dimanche 20.12.2020 - Théâtre Blocry
  • L’Ours qui n’était pas là

    Compagnie Laroukhyne
    Il sortit un papier de sa poche : Es-tu bien moi ? « Bonne question ! » se dit-il, et il se mit en route. Joyeux et naïf, notre ours s’émerveille de tout, rencontre des personnages cocasses et peu à peu apprend à se connaître… Un voyage aussi poétique que philosophique, mêlant récit, théâtre d’objet et jeu clownesque. A voir dès 8 ans.
    Mercredi 23.12.2020 - Théâtre Jean Vilar
  • Zinzin

    André Borbé
    C’est l’histoire chantée, racontée et dessinée en direct, de Léopold et de son chien Zinzin. Les deux amis sont inséparables même si Zinzin fait beaucoup de bêtises et que Léopold se fait gronder par sa faute. Pourtant, ce chien, personne ne l’a jamais vu… A voir de 5 à 8 ans.
    Samedi 26.12.2020 - Théâtre Blocry
  • Pang !

    Concert
    Venez découvrir l’univers de ce groupe de rap 100% bio ! Parce que l’écologie aussi peut être fun, les membres de Pang ! ont choisi de mettre les alternatives durables au centre de leur projet musical : compostage, utilisation du vélo, agriculture naturelle... Un concert aussi détonant qu’actuel. Tout public.
    Dimanche 27.12.2020 - Théâtre Jean Vilar
  • NinaLisa

    Thomas Prédour et Isnelle da Silveira
    A travers le destin de la diva du jazz Nina Simone et de sa fille Lisa, se révèle l’histoire de l’Amérique de la ségrégation. Un pianiste, deux superbes voix, un spectacle musical et théâtral entre amour et lutte pour les droits civiques. "Merveilleuses Isnelle da Silveira et Dyna, parfait Charles Loos" – Le Soir
    12.01 > 22.01.2021 - Ferme du Biéreau
  • 84 minutes d’amour avant l’apocalypse

    Emmanuel Dekoninck
    La dernière pièce de Simon, une histoire d’amour, doit être envoyée au metteur en scène dans 3 jours, le hic c’est que Simon n’a pas encore écrit une ligne. Il bloque. L’amour, il n’a jamais vraiment expérimenté. Entre réalité et fiction, 84 minutes d’amour avant l’apocalypse, joue avec les codes de la narration et explore les possibles de la réalité théâtrale.
    12.01 > 29.01.2021 - Théâtre Blocry
  • Les Parapluies de Cherbourg

    D’après le film de Jacques Demy et les musiques de Michel Legrand
    Près de 60 ans après le film culte, 16 chanteurs et danseurs rejouent les amours contrariés de Geneviève et Guy sur des mélodies intemporelles, interprétées en live par un orchestre de 20 musiciens. Tout est chanté. La magie opère ! "Une savoureuse adaptation scénique" – L’Echo
    09.02 > 12.02.2021 - Aula Magna
  • Lin Zhao - Réparer le monde

    Jean-Claude Idée
    Méconnue chez nous, Lin Zhao est élevée au rang d’icône par la dissidence chinoise actuelle. Armée de sa plume, la jeune femme se dresse contre le régime de Mao. Détenue de 1960 à sa mort en 1968 dans des conditions éprouvantes, elle refusera de se taire. Un destin exceptionnel pour la première fois à la scène.
    23.02 > 12.03.2021 - Théâtre Blocry
  • La Vraie Vie

    Adeline Dieudonné
    Gratifié de nombreux prix littéraires, le roman drôle et acide d’Adeline Dieudonné s’invite sur les planches. Entre poésie de l’enfance et drame social, ce conte pour adultes nous emmène dans une banlieue sinistre où une petite guerrière de 10 ans est prête à tout pour redonner le sourire à son frère.
    23.02 > 06.03.2021 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • Notre-Dame de Paris

    Thierry Debroux d’après Victor Hugo
    16 avril 2019, les gargouilles ont échappé au feu et c’est avec elles que nous entrons dans le roman de « Monsieur Victor ». Entre humour et émotion, entre passé et présent, un moment de pur plaisir à partager en famille dès 10 ans !
    09.03 > 13.03.2021 - Aula Magna
  • Miss Else

    Jeanne Dandoy et Lionel Ravira, d’après le roman d’Arthur Schnitzler
    Pour venir en aide à sa famille, Else, 15 ans, doit user de son charme pour obtenir une grosse somme d’argent du riche Von Dorsday.  Jeanne Dandoy propose son point de vue aiguisé sur le consentement et l’abus de pouvoir dans une version actuelle de la nouvelle de Schnitzler.
    18.03 > 01.04.2021 - Théâtre Blocry
  • Homo Sapiens

    Fabrizio Rongione et Samuel Tilman
    De Jules César à Napoléon, ce stand-up historico-comique revisite avec humour les vices de notre société à travers les grandes figures du passé. "Armé d’une nonchalance consommée et d’une mauvaise foi mesurée, Fabrizio Rongione conquiert le public" - La Libre Belgique
    19.04 > 22.04.2021 - IAD - Théâtre
  • Le Purgatoire de Robin Vandenbos

    Pietro Pizzuti
    Robin Vandenbos est une star de séries télévisées, il fête ses quarante ans aujourd'hui. Comme tous les matins, il se lève au son de son radio réveil, se dirige vers la salle de bain, écoute les nouvelles et… en entend une qui bouleverse le cours de sa vie : il est mort cette nuit… Mais voilà qu'il se réveille en sueur. Il est seul dans son grand lit.
    20.04 > 07.05.2021 - Théâtre Blocry
  • Strach - a fear song

    Patrick Masset
    Patrick Masset allie la force originelle du cirque et la beauté de l’opéra. Trois acrobates, une chanteuse lyrique et un pianiste pour une expérience unique, entre prise de risque et émotion, sacrée meilleur spectacle de cirque aux Prix de la Critique. "C’est beau à pleurer…"  - Midi Libre
    29.04 > 07.05.2021 - Sous chapiteau (Biéreau)
  • La Vie comme elle vient

    Alex Lorette
    Lucie a 17 ans lorsqu’elle arrive en Belgique en 1958, après une enfance heureuse au Congo. Blanche de peau, elle s’est toujours sentie noire à l’intérieur… Le récit poignant d’un exil dans son propre pays, dans une société postcoloniale lourde de préjugés et cruelle pour tout qui s’écarte de la norme.
    11.05 > 22.05.2021 - Théâtre Blocry
  • Le Champ de bataille

    Jérôme Colin
    Les tribulations d’un père d’ado au bord de la crise de nerf, réfugié dans son ultime forteresse : les toilettes. "Outre la performance bourrée d’énergie et d’humanité de Thierry Hellin, Le Champ de bataille, c’est aussi un texte drôle d’abord, mais aussi émouvant aux larmes. Juste surtout." - L’Echo
    11.06 > 26.06.2021 - Studio 12
Spectacles passés
  • Festen

    Thomas Vinterberg et Mogens Rukov
    Du film choc au spectacle immersif ! Dans un confortable chapiteau, Alain Leempoel et ses 21 comédiens vous précipitent au cœur d’un diner de famille qui tourne au vinaigre. Chaque soir, 100 spectateurs partageront le repas des Klingenfelt. Une expérience inoubliable !
    15.09 > 03.10.2020 - Sous chapiteau (Bois des Rêves)
  • Patricia

    Geneviève Damas
    Patricia, quadragénaire parisienne, veille sur Vanessa, jeune migrante. Une rencontre faite de doutes, de peurs mais aussi d’espoir.  Frédéric Dussenne porte à la scène ce roman sensible qui (re)donne foi en l’humanité.
    16.09 > 03.10.2020 - Théâtre Jean Vilar
  • Vous êtes uniques

    Maggy Jacot et Axel De Booseré
    Evénements visuels et poétiques, danses et séquences ludiques côtoient des fragments théâtraux inspirés par {Le grand tri} de Paul Pourveur et des écrits de Mireille Bailly. De la scène au public, l’universel devient personnel ; de quoi nous plonger dans un shaker régénérant, remue-méninges tantôt consternant, tantôt hilarant.
    13.10 > 17.10.2020 - Aula Magna
  • D’autres vies que la mienne

    Emmanuel Carrère
    Un spectacle qui célèbre la vie, telle qu’elle est : cruelle, jouissive, révoltante, lumineuse. Stéphanie Van Vyve et Xavier Campion interprètent tous les personnages du roman d’Emmanuel Carrère – événement littéraire de 2009. Bouleversant.
    14.10 > 30.10.2020 - Théâtre Jean Vilar
  • George Dandin ou le Mari confondu

    Molière / Lully
    Michel Fau, génie du théâtre français, s’empare de ce chef-d’œuvre accompagné de la partition originale de Lully. Un spectacle-événement baroque et rutilant porté par près de 20 comédiens, chanteurs et musiciens habillés par le grand Christian Lacroix.
    17.11 > 21.11.2020 - Aula Magna

Présentation de saison

Découvrez la nouvelle saison en vidéo : interviews des artistes, extraits de spectacles...

Téléchargez la brochure de saison

Brochure de saison 2020-2021

Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be