La Vérité en Procès(sus)

  • mardi 20 novembre 2018 à 20h00
  • Théâtre Jean Vilar

Soyez juré d’un procès hors norme en collaboration avec une Intelligence Artificielle !

TheTruthTech™ se positionne aujourd’hui comme étant précurseur en terme de justice collaborative.
Pour tester son nouveau produit Trubē™, TheTruthTech™, un consortium international réunissant des chercheurs en sciences et technologie, des ONG des balkans et des institutions culturelles, vous invite à participer activement au verdict de la demande de libération conditionnelle de Hugo François, condamné en 2015 pour homicide involontaire.

L’affaire Hugo François, condamné en 2015 à 8 ans de prison dont 3 avec sursis pour entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort sans intention de la donner, revient au devant de l’actualité avec la demande récente de sa libération conditionnelle.

Rappel des faits

Ce triste fait divers avait suscité beaucoup d’émotion à l’époque. Les faits remontent à avril 2014 et se sont produits à Tournai. Alors qu’il conduisait, le prévenu grilla un feu rouge fauchant dans sa course une poussette. L’impact provoqua le décès de la petite Anaïs, 18 mois, qui s’y trouvait. Si les experts avaient pu conclure que le véhicule du prévenu roulait dans les limites de vitesse autorisées, l’analyse de son portable démontra néanmoins qu’il manipulait son téléphone au moment des faits. Sous le choc, Hugo François (25 ans à l’époque des faits) avait été incapable d’admettre ce fait. Mu par l’émotion populaire, le Procureur du Roi prit une décision pour le moins équivoque. Malgré les réserves émises par la défense, il proposa au prévenu qui accepta d’avoir recours au test du polygraphe afin d’établir la prévention d’entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Confondu à l’occasion de ce test, Hugo fut renvoyé devant les assises et condamné à 8 ans de prison dont 3 avec sursis, un retrait de permis de 10 ans et 30.000 euros d’amende.
— 

Entrée gratuite - sur réservation au 0800/25 325 ou par mail : reservations atjv.be


Projet co-financé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Partager
 

Suivez-nous

Instagram
Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be