La Turnàta

Nicola Bonazzi, Mario Perrotta

Mise en scène Mario Perrotta
Traduction et interprétation Hervé Guerrisi

  • Saison 2014 -2015
  • Accueil
  • 21 au 24 janvier 2015
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h30

- Scène au masculin -

De Zurich à Lecce, dans le Salento, il y a 1400 kilomètres. Une aventure. Surtout si, dans la voiture, il y a un grand-père mort, un syndicaliste et un enfant qui a vécu pendant cinq ans enfermé dans une chambre.
L’émigration italienne des années 50 a amené beaucoup de main-d’œuvre en Suisse. Volontairement peu intégrés par l’Etat helvétique, ces travailleurs n’ont pas le droit de faire venir leur famille sur le territoire. Les enfants nés sur place sont menacés d’expulsion, nombreux sont ceux qui, clandestins, restent calfeutrés à la maison.
L’un de ces gamins raconte la première fois qu’il a quitté sa chambre pour rentrer au pays et enterrer Nonno. Un récit surprenant, qui lève le voile sur des conditions de vie difficiles.

Suite du résumé

Après le succès de Cìncali !, accueilli au Théâtre Blocry il y a deux saisons, Hervé Guerrisi est de retour pour la suite de son parcours sur l’émigration italienne.
L’Atelier Théâtre Jean Vilar est un partenaire fidèle du comédien, qui y a présenté son seul-en-scène Histoire du tigre et autres histoires de Dario Fo. Il a aussi joué dans Peines d’amour perdues et Amour, Amour.

Les à-côtés
- Jeudi 22.01, à l’issue du spectacle, rencontre avec l’artiste.

Toute la distribution

Auteur Nicola Bonazzi, Mario Perrotta-Mise en scène Mario Perrotta-Traduction et interprétation Hervé Guerrisi-Régie Eric Degauquier

Une production de la Compagnie DéZir et du Festival Royal de Théâtre de Spa.

Photos

Photo : © Mario Perrotta Photo : © Mario Perrotta

Vidéos

Presse

Guerrisi est magnétique avec ce mélange d’un Benigni, presque plus loquace avec les mains qu’avec la voix, et d’un Celestini, magicien de la narration, capable de faire voyager toute une salle avec une simple chaise.
Le Soir****, août 2013

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be