La Tragédie du Roi Christophe

Aimé Césaire

Mise en scène Jean-Marie Serreau
Direction artistique Raymond Hermantier
Décor Claude Lemaire
Avec Douta Seck

  • Saison 1979 -1980
  • Accueil
  • du 20 au 30 novembre 1979
  • Théâtre Jean Vilar

Histoire politique, épisode de la décolonisation d’Haïti où s’affrontent despotisme éclaire et formalisme pseudo-démocratique mais aussi méditation métaphysique sur la nature du pouvoir et de la force.

par le Théâtre National Daniel Sorano de Dakar

Suite du résumé

C’est par une factieuse et fidèle reconstruction de la cour de Napoléon que Christophe, ancien esclave, ancien cuisinier, ancien général, roi d’Haïti, inaugure son règne.
Autour de son trône, il convoque des maréchaux et une noblesse d’opérette.
Aimé Césaire se conforme strictement à la réalité historique ; l’auteur martiniquais la respecte encore dans l’incroyable déluge de titres dont s’affublent maréchaux et dignitaires : Sa grandeur, le Duc de la Limonade, Son Altesse Sérénissime, le duc de la Marmelade, et, autour de la Reine, minaudent Madame la Seringue, Madame du Tape à l’Oeil, ...
C’est cette bouffonnerie, ni plous ni moins ridicule que sous d’autres cieux, qui précipitera la tragédie d’un homme qui marche à la mort à travers la solitude et la distance d’avec son peuple qui s’installe autour de lui.

Toute la distribution

Auteur Aimé Césaire-Mise en scène Jean-Marie Serreau-Direction artistique Raymond Hermantier-Décor Claude Lemaire-Avec Douta Seck

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be