La Seconde Vie d’Abram Potz

Foulek Ringelheim

Adaptation Catherine Brutout, Foulek Ringelheim
Metteur en scène Catherine Brutout
Interprétation Freddy Sicx

  • Saison 2011 -2012
  • Accueil
  • du 25 au 30 octobre 2011
  • Théâtre Blocry
  • Durée : 1h15

Un délice d’humour noir

Abram Potz est un vieillard de quatre-vingt-six ans, ancien psychanalyste, qui a l’habitude des périples lointains organisés par les Voyages Hippocrate. Il y rencontre toujours les mêmes personnes – médecins et conjoints – qu’il apprécie très modérément ; il est vrai qu’Abram Potz n’aime pas grand monde et surtout pas les jeunes…

« Moi, moi, Abram Potz, j’ai tué. De mes mains crevardes et frigides, sans mobile conscient, sans émotion perceptible, sans effort, d’une chiquenaude gratuite, j’ai jeté un homme à la mort. J’ai accompli mon premier meurtre et je retrouve, non pas une raison de vivre, ce serait trop demander, mais une raison de ne pas disparaître encore et une vigueur morale incroyable. Je dis premier crime comme on dit premier amour, car je présume qu’il y en aura d’autres. »

La Seconde Vie d’Abram Potz est écrit par l’auteur belge Foulek Ringelheim, docteur en droit à l’Université de Liège, licencié en criminologie de l’ULB et membre du Conseil supérieur de la Justice. Le roman a obtenu le Prix des lycéens 2005.

La cruauté joyeuse des mots et le cynisme du texte ont été transposés avec justesse et humour pour la scène par l’auteur et Catherine Brutout. Comédienne, metteur en scène et directrice du Théâtre du Méridien, elle compte à son actif la création lumière de nombreux spectacles et possède le don de découvrir des auteurs belges de talent. Sa sensibilité liée à l’interprétation espiègle de Freddy Sicx nous offre un régal d’humour noir, politiquement incorrect et souvent hilarant.

Une production du Théâtre du Méridien.

Toute la distribution

Auteur Foulek Ringelheim-Adaptation Catherine Brutout, Foulek Ringelheim-Metteur en scène Catherine Brutout-Interprétation Freddy Sicx

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be