La Forêt

Alexandre Ostrovski

Traduction et adaptation Natacha Belova, Michèle Hubinon, Xavier Lukomski
Mise en scène Xavier Lukomski
Avec Olindo Bolzan, Paul Camus, Hélène Couvert, Brigitte Dedry, Thibaut Delmotte, Didier De Neck, Jo Deseure, Pierre Dherte, Lazare Gousseau, Bernard Graczyk, Ilyas Mettioui
Musiciennes Bénédicte Chabot, Estelle Lannoy
Assistante mise en scène Leila Putcuyps
Scénographie Aurélie Deloche
Costumes Lies Van Assche
Lumières Xavier Lauwers
Son Marc Doutrepont
Chargée de production et diffusion Laetitia Noldé

  • Saison 2012 -2013
  • 18 au 26 octobre 2012
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 2h15 sans entracte

Comédie déraisonnable

Prenez une forêt d’une dimension, disons, raisonnable. Prenez la propriétaire de cette forêt d’un âge, avouons-le, franchement raisonnable. Prenez cette propriétaire en manque d’argent à cause de ses penchants déraisonnables pour un jeune homme pourtant à l’âge de déraison. Prenez un vendeur de bois, spécialiste de l’entourloupe et grand connaisseur des penchants humains. Prenez une gouvernante que son désir pour les hommes gouverne. Prenez deux comédiens, Veinev le comique et Padeveinev le tragique, tous deux plus pauvres que Job. Prenez ces deux comédiens qui, pour passer l’hiver au chaud, se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Prenez une jeune fille pauvre dont certains savent très bien quoi faire et d’autres pas du tout. Prenez le fils du marchand de bois qui aime, à raison, la jeune fille pauvre... et entre coups fourrés, quiproquos, pièges et roublardise, assistez à la rencontre hautement comique et inflammable de la morale et du commerce, de l’art et de la vie concrète, du théâtre et du réel !

Suite du résumé

Cinq actes, douze personnages, un enchevêtrement de rapports humains et de relations de classes. Tout un monde paysan est là, grouillant d’intérêts, de rêves, de renoncements. Que de chemins à emprunter, que de vies à découvrir ! On avance dans cette œuvre comme dans une forêt qui aurait le pouvoir de charmer et d’effrayer, tout en préservant la vie et le rire.

Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski est considéré comme le fondateur du théâtre russe et figure parmi les gloires de son temps. Sa comédie La Forêt, par son amertume lyrique et ironique, ses multiples niveaux d’action et de conscience, son jeu de métaphores, est une œuvre qui fonde l’identité du théâtre national russe. Créée en 1871, cette pièce est constamment reprise et reste la plus représentée dans les théâtres en Russie.

Les rencontres du jeudi : 25/10
Après le spectacle, bavardez avec les artistes en toute convivialité (en-cas offert)

Toute la distribution

Auteur Alexandre Ostrovski-Traduction et adaptation Natacha Belova, Michèle Hubinon, Xavier Lukomski-Mise en scène Xavier Lukomski-Avec Olindo Bolzan (Vosmibratov), Paul Camus (Padveinev), Hélène Couvert (Axioucha), Brigitte Dedry (Oulita), Thibaut Delmotte (Piotr), Didier De Neck (Veinev), Jo Deseure (Gourmiskaia), Pierre Dherte (Milonov), Lazare Gousseau (Karp), Bernard Graczyk (Bodaev), Ilyas Mettioui (Boulanov)-Musiciennes Bénédicte Chabot, Estelle Lannoy-Assistante mise en scène Leila Putcuyps-Scénographie Aurélie Deloche-Costumes Lies Van Assche-Lumières Xavier Lauwers-Son Marc Doutrepont-Chargée de production et diffusion Laetitia Noldé

Une création du Théâtre des 2 Eaux en coproduction avec le Théâtre Le Public.
Réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, et du Centre des Arts Scéniques.

Photos

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be